< Retour

nouvelles


Vendredi 12 Mai 2017

Aide aux sinistrés

Voici quelques informations utiles pour les citoyens touchés par les inondations.

Programme d'aide financière

Le Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents peut être très utile aux sinistrés à la suite des inondations survenues entre le 5 avril et le 2 mai 2017.
Ce programme vise à soutenir les municipalités, leurs citoyens et les entreprises qui ont été victimes d’un sinistre ainsi que les organismes ayant prêté aide et assistance lors d’un sinistre.
Il constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages aux résidences principales et aux infrastructures municipales essentielles qui ne peuvent être couverts par une assurance.
Les personnes sinistrées peuvent ouvrir un dossier de réclamation ou obtenir plus d’informations et d’assistance en composant le 1-888-643-2433.

Croix-Rouge

Vous pouvez aider les sinistrés en faisant un don au Fonds de secours pour les inondations printanières – Québec.
Ces dons serviront à répondre aux besoins des personnes les plus durement touchées par les inondations. Les besoins peuvent comprendre de l’hébergement, de l’alimentation, des réparations de base pour la résidence principale, des besoins pour les enfants et des services personnels.
La Croix-Rouge invite à faire des dons en ligne, sur son site web, ou en téléphonant au 1-800-418-1111.

Barreau du Québec

Le Barreau du Québec offre son aide aux citoyens en mettant à leur disposition de l'information dans plusieurs domaines de droit.
Il recommande aux sinistrés de ne signer aucun document de manière précipitée, de prendre contact dès que possible avec leur assureur, et de vérifier, s'ils doivent entreprendre des travaux, que l'entrepreneur en sinistre avec qui ils font affaire est qualifié et certifié.
Une ligne téléphonique offrant de l’information juridique par téléphone est aussi mise à la disposition des sinistrés : 1-844-954-3411. 

Sécurité publique

Le ministère de la Sécurité publique donne des séances d'information sur l'aide financière destinée aux personnes et aux entreprises touchées par les inondations printanières.

Mercredi 17 mai 2017
19 h 30 
ÉGLISE SAINT-AGAPIT
(1002, chemin d’Oka)
Deux-Montagnes


Hôtel de ville de Deux-Montagnes
(803, chemin Oka, Deux-Montagnes)

Pour plus d'informations : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/aide-financiere-sinistres/inondations-printanieres-2017.html

 

**Dépôt de débris et de matériaux secs**

Pour les citoyens ayant subi des dommages occasionnés par les inondations, particulièrement ceux qui demeurent au sud du chemin d’Oka, veuillez prendre note que vous pourrez disposer de vos biens endommagés par la crue des eaux ainsi que de vos débris au garage municipal ce samedi 13 mai, de 9 h à 16 h 30. Comme toujours, la preuve de résidence est exigée.

Il vous sera également possible de déposer vos résidus de démolition ainsi que vos sacs en surplus lors de la prochaine cueillette des gros rebuts qui s’effectuera le jeudi 25 mai prochain.