< Retour

Armoiries

Les armoiries de la ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac symbolisent son histoire, sa géographie et ses aspirations. Elles sont présentes sur son drapeau et sont utilisées dans certains documents officiels.

Description héraldique :

Écartelé, d’azur et de gueules, à une pointe ondée d’argent.
Premier et quatrième quartiers chargés de trois fleurs de lys d’or.
Deuxième et troisième à une gerbe de blé du même.

Écu soutenu de deux branches d’érable de sinople feuillées de même, surmonté d’une couronne murale d’or et de gueules, sur un listel de gueules la devise de sable : Grandir force travail.

L’écu, divisé en quatre parties, marie deux couleurs :

  • « l’azur », présent en gravures horizontales, symbole de justice, de loyauté et de beauté;
  • « de gueules », présent en gravures verticales, emblème de grandeur, d’audace et de vaillance.

Les deux fleurs de lys représentent l’origine des colonisateurs et de la majorité de la population actuelle. Leur couleur dorée pointillée représente l’éclat, la justice, la force et la constance.

Les deux gerbes de blé symbolisent l’agriculture, rappelant les colons et les premiers cultivateurs de la région ainsi que la culture actuelle des terres de la ville.

L’écu est entouré de deux branches d’érable, symbole national et situation physique de Sainte-Marthe-sur-le-Lac au Canada. Leur teinte « sinople », représentée en gravure par des lignes diagonales se dirigeant de l’angle dextre du chef à l’angle senestre de la pointe, exprime le renouveau, la douleur, l’espoir et la gaieté.

Sur l’écu est disposée une couronne murale, symbole municipal.

Sous l’écu se trouve un ruban « de gueules » sur lequel est inscrit la devise de Sainte-Marthe-sur-le-Lac : Grandir, force, travail. Cette devise apparait en couleur « de sable », représentée en gravure par des hachures verticales et horizontales croisées, signifiant la fermeté, la tristesse et la vigilance.