< Retour

nouvelles


Lundi 11 Avril 2016

Collecte des matières organiques

N'oubliez pas! Depuis le lundi 4 avril, la collecte a repris l'horaire habituel et le bac brun est ramassé TOUS les lundis. IL Y AURA UNE COLLECTE CE LUNDI 11 AVRIL.

IMPORTANT! Vous devez savoir que les sacs de plastique ne sont pas autorisés. Vous pouvez disposer le surplus dans un contenant tel que: un sac de papier biodégradable, une boîte de carton ou une poubelle fermée d’une capacité de 100 litres munie de poignées extérieures.

Les bacs sont la propriété de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et ils vous seront fournis gratuitement. Ils devront donc être laissés sur les lieux lors d’un déménagement.

 Les Martelacquoises et les Marthelacquois produisent en moyenne 6 106 tonnes de déchets chaque année.  Il va sans dire que, malgré les grands efforts que nous déployons collectivement et individuellement pour préserver la santé de notre planète, la quantité d’ordures qui finissent leur vie dans les sites d’enfouissement est encore beaucoup trop importante.

 Soucieuse de l’environnement et de l’impact qu’elle a sur celui-ci, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a décidé d’emboîter le pas, d’entreprendre un virage vert et de débuter sa collecte des matières organiques. À partir du lundi 3 août 2015 , la collecte à trois voies sera implantée sur tout le territoire marthelacquois. Elle permettra de réduire signifi ca tivement la quantité de déchets produite et d’augmenter le taux de récupération et de valorisation des matières sur son territoire. Plusieurs villes du Québec ont déjà implanté avec beaucoup de succès des collectes à trois voies, et il s’agit de plus en plus de l’avenue à prendre pour surmonter ce grand défi de l’heure que repré sente la saine gestion des matières résiduelles. De plus, à compter de 2020, cette pratique sera obligatoire partout au Québec.

 Si vous désirez obtenir plus d’informations sur l’implantation de cette nouvelle politique environnementale, nous vous suggérons de consulter ce document.www.mddelcc.gouv.qc.ca/matieres/ organique/bannissement-matorgan- etatdeslieux.pdf

VOUS AVEZ DES QUESTIONS? Voici quelques réponses qui pourront vous aider à mieux comprendre la collecte des matières organiques.

Vous pouvez aussi communiquer avec nous au 450 472-7310 au poste 112

De l'origami pour votre bac brun!

Voici une jeune citoyenne de la ville d'Ottawa qui vous démontre bien comment il est facile de créer une doublure en papier journal pour le petit contenant de 7 L qui vient avec votre bac brun. C'est un moyen simple et abordable de doubler votre contenant! Visionnez la vidéo et n'hésitez pas à impliquer vos enfants! 

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER :

Rappel - Collecte des matières organiques

Calendrier - Collecte des matières organiques

Dépliant - Collecte des matières organiques

Guide - Collecte des matières organiques