< Retour

nouvelles


Samedi 29 Avril 2017

Début des travaux de construction de la nouvelle bibliothèque municipale

C’est en compagnie de membres du conseil municipal que la mairesse, Me Sonia Paulus, a procédé le 26 avril dernier, à la pelletée de terre officielle donnant le coup d’envoi des travaux de construction de la nouvelle bibliothèque municipale de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Ce nouvel espace culturel, éducatif et ludique sera relié à l’actuel centre communautaire, situé derrière l’hôtel de ville. En outre, l’échéancier des travaux prévoit son inauguration au cours de l’année 2018.

  Rappelons que le projet a débuté le 5 avril dernier, consistant en la mobilisation du site, la délimitation du périmètre du chantier et aux travaux préliminaires de terrassement. 

Une fois aménagée, la nouvelle bibliothèque, adjacente et liée au centre communautaire, occupera un seul et même étage sur une superficie de plus de 13 000 pieds carrés et sera entièrement fenestrée. On pourra également profiter d’une terrasse extérieure avec des tables et des chaises. Il s’agira de fait d’un bâtiment universellement accessible avec un ascenseur, un escalier, une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite et un débarcadère.

Un lieu intergénérationnel

À l’intérieur, on y retrouvera des sections consacrées aux adultes, aux enfants et aux adolescents. Plusieurs locaux seront aménagés, notamment pour recevoir des clubs de lecture, offrir des activités spéciales ou présenter des expositions en plus de pouvoir dispenser des cours d’informatique dans un laboratoire informatique. La nouvelle bibliothèque comptera plus d’une cinquantaine d’ordinateurs disposés un peu partout, dont certains seront dédiés pour les recherches. Des écrans d’affichage dynamique permettront de communiquer diverses informations, en continu, aux usagers. On a également pensé aux plus jeunes par l’acquisition de consoles de jeux vidéo.

Le confort et la convivialité

L’aménagement sera composé de tables et de chaises, de même que des fauteuils, de petites tables, de gros coussins confortables pour les enfants, ainsi qu’un foyer contribuant à une atmosphère calme et détendue. L’environnement sera ainsi bien adapté aux jeunes familles marthelacquoises, avec une gare pour poussettes, un coin allaitement avec une toilette adjacente. 


Plus de services

En ce qui a trait aux services, notons qu’un nouveau système de prêt de livres sera déployé avec deux bornes d’auto-prêt permettant d’emprunter soi-même des documents en plus d’un comptoir où des préposés pourront effectuer les prêts et accompagner les usagers dans leurs recherches. Il y aura également une chute à livres intelligente pour un service toujours plus efficace.
« Ce fut un long parcours, il nous en a fallu de la détermination afin d’en arriver à cette pelletée plus que symbolique. En effet, c’est l’aboutissement d’années de préparation, de plans et d’analyse afin que notre nouvelle bibliothèque puisse répondre adéquatement aux besoins actuels et futurs d’une population en pleine croissance. Située dans un pôle institutionnel qui se consolide de plus en plus, cette bibliothèque suscitera l’admiration chez nos voisins et la fierté chez nos concitoyennes et concitoyens de tous âges », a conclu la mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Me Sonia Paulus.

 

Pour suivre le projet et le déroulement des travaux, visitez le www.vsmsll.ca/construction-nouvelle-bibliotheque