< Retour

nouvelles


Mardi 21 Février 2017

Déneiger et déglacer - les bonnes habitudes en cette période hivernale

Déneiger et déglacer : les bonnes habitudes en cette période hivernale

 
La neige qui s’accumule en bordure des toits à versants peut représenter un danger pour les personnes qui circulent près des bâtiments, sans compter l’affaissement et l’effondrement des toitures.
 

Évitez l’accumulation de neige et de glace

Par mesure de prévention et pour assurer la sécurité du public, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) recommande aux propriétaires de :    

  • Vérifier la neige accumulée sur leur propriété afin d'éviter les risques d’effondrement
  • Prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes qui circulent près du bâtiment 
  • Porter une attention spéciale aux charges de neige sur les toitures voûtées ou arrondies, surtout si ces charges ne sont pas réparties uniformément
  • Confier le déneigement à des entreprises qui ont une expérience et un équipement approprié
 

 

Opération déneigement : le faire soi-même ou faire appel à des spécialistes

Si vous déneigez votre toiture vous-même, il est recommandé d’utiliser une pelle à toiture munie d’un manche télescopique pour la déneiger à partir du sol. Mais, sachez que le déneigement d’une toiture est une opération risquée autant pour les personnes qui sont sur le toit que pour celles qui circulent aux alentours. Outre les risques de chute, il faut aussi considérer la proximité d’installations électriques. Autant de raisons pour faire appel à des spécialistes :

  • Ils utilisent les techniques appropriées pour déneiger la toiture sans endommager sa membrane d’étanchéité; il est d’ailleurs recommandé de laisser une mince couche de neige sur la toiture afin de maintenir cette membrane en bon état.
  • Ils possèdent les équipements pour travailler de façon sécuritaire, sans se blesser et sans blesser les autres.
  • Ils peuvent établir des périmètres de sécurité autour des bâtiments.


Il n’est pas obligatoire de détenir une licence de la RBQ pour déneiger des toitures. Cependant, il faut s’assurer que l’entreprise possède l’expérience et les équipements pour travailler suivant les règles de l’art. 
 
Un message de votre Service de sécurité incendie !