< Retour

Développement durable

Viabilité hivernale

Ce virage écologique et responsable vise notamment à contrer l’augmentation de sel résiduel dans les lacs avoisinant la Ville par une modification des pratiques d’entretien hivernal.

La viabilité hivernale propose donc un juste équilibre entre les travaux de déneigement et de déglaçage offerts par la Ville et la collaboration citoyenne.

Elle conduit notamment à une réduction significative de l’emploi des sels de voirie tout en sensibilisant chaque Marthelacquois empruntant les routes en hiver qu’il est responsable d’adapter sa conduite selon les conditions météorologiques, par exemple en diminuant sa vitesse.

Cette approche respectueuse de l’environnement ne fait toutefois aucun compromis sur la sécurité des usagers de la route. 

Il est à noter que depuis son implantation, le programme de viabilité hivernale a répondu brillamment à plusieurs objectifs, notamment :

  • la réduction des effets néfastes de la glace et de la neige;
  • le maintien de la sécurité des usagers.

Tout au long de l’hiver, le Service de l’entretien et de l’aménagement du territoire assure la surveillance, la prévention et la gestion des imprévus causés par les intempéries en plus de mettre tout en place pour que les conditions hivernales ne créent aucun désagrément.

Cette semaine

dans ma ville


D
L
M
M
J
V
S

Lundi 26 Juin

Aucun évènement