< Retour

Économie et environnement

 

Voici quelques articles qui vous permettront de diminuer votre facture énergétique ainsi que votre consommation d'eau potable.


Aérateur pour robinet à faible débit

L'ajout d'un aérateur sur votre robinet à la place de l'embout existant vous permettra d'économiser jusqu'à 55 % d'eau et d'énergie, et ce, à faible coût. Profitez-en pour réparer du même coup les robinets qui fuient ! Il est recommandé de nettoyer l'aérateur à l'occasion. 

Ampoule fluocompacte

Les ampoules fluocompactes consomment jusqu'à 75 % moins d'énergie et durent jusqu'à dix fois plus longtemps que les ampoules à incandescence. Bien que leur coût d'achat soit plus élevé, leur longévité de 10 000 heures permet d'économiser sur le plan du remplacement d'ampoules. 

Calfeutrage écoénergétique pour prises et interrupteurs

La mauvaise étanchéité de votre habitation peut faire grimper votre facture totale d'énergie jusqu'à 15 % par année. Installez l'ensemble de calfeutrage sous les plaques des prises et des interrupteurs et profitez d'un confort accru. 

Coupe-bise en « V »

Durant la période hivernale, le chauffage constitue la principale source de consommation d'énergie d'un foyer. Améliorer l'isolation des portes et fenêtres peut vous permettre de diminuer les pertes de chaleur et, par le fait même, de faire des économies de chauffage de l'ordre de 5 à 10 %. 

Dispositif de déplacement d'eau pour la toilette (Tank Bank)

La toilette est l'un des équipements d'une maison qui consomme le plus d'eau, soit environ 30 % de la consommation d'un foyer. Le Tank Bank permet d'économiser trois litres d'eau par activation de la chasse d'eau, ce qui entraîne des économies de consommation d'eau annuelles pouvant atteindre 14 000 litres ! N'oubliez pas de jeter vos mouchoirs dans le bac brun afin de ne pas activer inutilement la chasse d'eau.  

Isolant en mousse pour les tuyaux

Afin de conserver la chaleur des tuyaux d'eau chaude, il suffit d'installer une gaine de mousse isolante. Il est également possible d'en installer sur les tuyaux d'eau froide afin de contrer la condensation qui s'y produit. 

Minuterie mécanique quotidienne

L'installation d'une minuterie permet de limiter le temps d'éclairage selon vos  habitudes. L'utilisation d'une minuterie mécanique quotidienne possède deux avantages : réaliser des économies d'énergie appréciables et augmenter la sécurité de la maison pendant votre absence. 

Pastilles de détection des fuites

Une toilette qui fuit peut gaspiller jusqu'à 550 litres d'eau par jour ! Déposez une pastille dans la cuvette pour y détecter les fuites et suivez les instructions au besoin pour réparer votre toilette. 

Pomme de douche écoénergétique

Cette pomme de douche permet des économies d'eau et d'énergie sans réduire la pression de l'eau. Les économies attendues, pour une famille de trois personnes, sont de plus de 30 400 litres d'eau par année, soit une économie d'environ 10 000 litres d'eau par personne ! 

Sablier de douche

Ce petit sablier vous rappelle de limiter le temps de votre douche. La durée proposée est généralement de cinq minutes, de quoi économiser des quantités impressionnantes d'eau potable. 

Sac réutilisable

Conservez à portée de main (dans votre sac à main, votre voiture, etc.) un sac réutilisable. Il se substituera aux sacs à utilisation unique.  

Thermomètre pour le réfrigérateur ou le congélateur

La température idéale d'un réfrigérateur se situe entre 2 et 4° C et à -18° C pour un congélateur. Ajuster la température de ces appareils permet de diminuer leur consommation d'énergie de 5 % par degré. Ainsi, un réfrigérateur réglé à 0°C consomme 20 % plus d'énergie qu'un réfrigérateur réglé à 4°C. Sachez également qu'un réfrigérateur et un congélateur bien remplis permettront d'autres économies d'énergie. 

Trousse thermorétrécissable pour fenêtres

Durant la période hivernale, le chauffage constitue la principale source de consommation d'énergie d'un foyer. Améliorer l'isolation des portes et des fenêtres réduit les pertes de chaleur et, par le fait même, permet de réaliser des économies de chauffage de l'ordre de 5 à 10 %.

 

Faites-en plus à la maison 

  • Abonnez-vous aux factures et aux relevés électroniques.
  • Achetez des appareils homologués ENERGY STAR®. 
  • Optez pour un véhicule écoénergétique adapté à vos besoins.
  • Diminuez la consommation d'électricité de vos appareils électroniques ou ménagers en mode veille en les branchant à une barre d'alimentation pouvant facilement être éteinte quand l'équipement n'est pas utilisé.
  • En hiver, profitez de la chaleur du soleil en gardant les rideaux ouverts durant la journée et à l'été, à l'inverse, conservez la fraîcheur des pièces en gardant les rideaux fermés.
  • Éteignez le four cinq minutes avant la fin de la cuisson. Les aliments finiront de cuire grâce à la chaleur résiduelle et celle-ci ne sera plus gaspillée.
  • Gardez un contenant distributeur d'eau au réfrigérateur. Cela évite d'avoir à laisser couler l'eau chaque fois que vous avez envie d'un verre d'eau froide.
  • Lorsque vous devez décongeler un aliment, placez-le dans le réfrigérateur plutôt que de le faire décongeler au four micro-ondes.
  • Lorsque vous quittez la maison, baissez la température. Faites le même exercice pour les pièces non utilisées.
  • Pendant la cuisson, n'ouvrez pas la porte du four, car ce dernier perd environ 20 % de sa chaleur chaque fois que la porte est ouverte.
  • Plutôt que de chauffer votre piscine, utilisez une toile solaire.
  • Si vous songez à remplacer votre vieux poêle à bois, optez pour un poêle électrique, au gaz naturel, au gaz propane ou aux granules. Ils sont moins polluants.
  • Utilisez un baril récupérateur d'eau de pluie afin d'arroser votre jardin. En période estivale, l'arrosage des pelouses et l'entretien des aménagements paysagers représentent 75 % de la consommation d'eau potable de la ville.
  • Utilisez une corde ou un support à linge pour sécher vos vêtements plutôt que la sécheuse. En plus de diminuer votre consommation d'énergie, vous prolongerez la durée de vie de vos vêtements.

  

 Faites-en plus au bureau

  • Achetez des CD et des DVD réutilisables. Réutilisez le matériel de bureau comme les pochettes, les classeurs, les chemises et les reliures.
  • Éteignez la lumière de votre bureau lorsque vous le quittez, ainsi que celle des pièces non utilisées. Contrairement à la croyance populaire, il est plus économique d'éteindre les lumières et de les rallumer, et ce, même pour quelques minutes.
  • Éteignez votre matériel informatique à la fin de la journée (imprimante, ordinateur, etc.).
  • Imprimez toujours recto verso et si possible en noir et blanc.
  • Utilisez les escaliers plutôt que les ascenseurs. Vous améliorerez du même coup la consommation d'énergie et votre santé.
  • Utilisez toujours de la vaisselle réutilisable plutôt que jetable. Pensez à vous apporter une tasse pour votre café du matin.
  • Repensez vos habitudes de rencontres professionnelles. Plusieurs déplacements en voiture peuvent être évités grâce aux conférences téléphoniques et aux vidéoconférences.

 

Pour plus de renseignements, consultez le site Web du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles à www.efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

Cette semaine

dans ma ville


D
L
M
M
J
V
S

Lundi 22 Mai

Aucun évènement