Gestion de l'eau potable

Arrosage

L'eau potable est une ressource précieuse qui n'est pas aussi renouvelable qu'on semble le croire. C'est pourquoi la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac prend les mesures nécessaires en rappelant aux citoyens la réglementation en vigueur concernant l'utilisation d'eau potable à des fins d'arrosage ou de lavage sur l'ensemble de son territoire.

Afin d’assurer un approvisionnement constant d’eau potable par son système d’aqueduc municipal, tout en maintenant ses réserves de façon adéquate pour affronter les imprévus, nous invitons les citoyens à faire un usage responsable de l’eau et à respecter les heures d’arrosage permises sur l’ensemble du territoire.

Horaire d'arrosage

Une restriction d’arrosage s’applique à l’ensemble du territoire pour la période estivale,  du 1er mai au 30 septembre, l'arrosage des terrains est réglementé de la façon suivante :

Horaire pour l'arrosage manuel de la pelouse

Du 1er mai au 30 septembre

Jours pairs

Jours impairs

Heures

Numéros civiques pairs

21 h - 23 h

Numéros civiques impairs

21 h - 23 h
 60 minutes max.

Horaire pour les systèmes automatisés *

Du 1er mai au 30 septembre

Jours pairs

Jours impairs

Heures

Numéros civiques pairs

3 h - 5 h

Numéros civiques impairs

3 h - 5 h

60 minutes max.

*Les systèmes de gicleur actionnés manuellement doivent se conformer à l’horaire d’arrosage des systèmes automatisés.

Dans le cas d’une nouvelle pelouse ou d’un nouvel aménagement, l’arrosage est autorisé tous les jours pour une période de 15 jours consécutifs pendant un maximum de 120 minutes, entre 21 h et minuit. Cependant, il est obligatoire d’obtenir au préalable et sans frais un permis émis par le Service de l’urbanisme de la Ville. Pour ce faire, les citoyens sont invités à se présenter directement à l’hôtel de ville, situé au 3000, chemin d’Oka.

L’arrosage des jardins, arbustes et aménagements paysagers ainsi que le lavage de véhicules à l’aide d’un gicleur opéré manuellement sont autorisés, au besoin, pour une période n’excédant pas 60 minutes par jour.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le Règlement concernant l’utilisation de l’eau potable (voir article 7).

Arrosage responsable en été

L'été, l’arrosage des pelouses constitue la principale source de consommation d’eau potable.

• 85 % des problèmes reliés aux aménagements paysagers découlent d’un arrosage abusif.
  • Il est recommandé d'arroser qu'une seule fois par semaine. Par ailleurs, après une bonne pluie, la pelouse n’a pas besoin d’être arrosée avant sept jours.

Conseils pour un arrosage responsable

• Maintenir un gazon plus long. Cela lui permet de mieux résister à la prolifération de vers blancs et lui permet de conserver meilleure allure et humidité.
  • Limiter l’arrosage de la pelouse en période de canicule. Celle-ci entre en dormance et est peu gourmande.
  • Collecter l’eau de pluie pour arroser plantes et jardins.
  • Nettoyer entrée, allée et patio à l'aide d'un balai.
  • Couvrir la piscine d’une toile et contrôler adéquatement le niveau et la qualité de son eau afin d’éviter les remplissages inutiles et s’assurer de son étanchéité.

Consommation d'eau

Les Québécois sont de très grands consommateurs d'eau. En 2006, la production d'eau potable était de 35% plus élevée que la moyenne canadienne et le volume d'eau distribué était alors de 795 litres par personne par jour, alors que la moyenne canadienne s'établissait à 591 litres par personne par jour.

Il est temps de faire des efforts pour protéger cette ressource. Le meilleur endroit pour commencer est à la maison. Pour vous aider à diminuer votre consommation d'eau, vous trouverez une multitude de trucs sur le site Internet du Programme d'économie d'eau potable de Réseau Environnement.

Cette semaine

dans ma ville