< Retour

Parc de la Frayère

Situé au bord du lac des Deux Montagnes, entre la 23e Avenue et la rue Carole, le parc de la Frayère est un milieu inondable qui s’étend sur plus de neuf hectares lors de la crue des eaux.

Ce site est toujours utilisé comme lieu de reproduction par certaines espèces de poissons, dont le grand brochet, la perchaude et la barbotte brune. Ce milieu est également fréquenté par différentes espèces de tortues et de canards barboteurs, ainsi que par des amphibiens et de nombreuses espèces d'oiseaux.

Les habitats riverains et les aires humides comptent parmi les milieux les plus productifs, et la baie de Sainte-Marthe-sur-le-Lac appartient aux rares habitats de ce type qui existent encore sur la rive nord du lac des Deux Montagnes.

Depuis plusieurs années, ce site exceptionnel fait l’objet d’interventions d’aménagement visant à le rendre accessible à la population. On a procédé à la consolidation d’un trottoir de bois sur pilotis et à l’installation de deux abris d’observation. Récemment, on a mis la touche finale à un aménagement faunique expérimental, du type régulateur de niveau d’eau, qui favorisera une meilleure productivité du site et réduira la mortalité chez les poissons venus frayer.

Tous les travaux ont été rendus possibles grâce au soutien financier de différents organismes et partenaires. Dans le cadre de sa politique de protection des espaces verts et autres sites naturels de son territoire, la Ville entend poursuivre le développement du parc de la Frayère, ce joyau important du patrimoine marthelacquois.