< Retour

Présentation de la ville

Une ville qui jouit de son effervescence

Proposant à sa population une programmation d’activités adaptée, plusieurs parcs et espaces verts, trois écoles primaires et une école secondaire, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac se fait un devoir de placer l’épanouissement de la famille au centre de ses priorités. C’est entre autres grâce à son environnement charmant et à la qualité des services qu’elle offre que de nombreuses jeunes familles ont choisi de s’y installer au cours des dernières années. La Ville est d’ailleurs fière d’afficher aujourd’hui une population totale de plus de 17 910 citoyens, ce qui représente environ 6 500 habitants de plus qu’en 2006.

Un emplacement de choix, à proximité des centres urbains

La ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est située dans la région des Basses-Laurentides, en bordure du lac des Deux Montagnes, entre les villes de Saint-Joseph-du-Lac et de Deux-Montagnes. Ses 8,62 km2 de superficie terrestre sont traversés par la route 344 et longent l’autoroute 640. Son emplacement permet un accès rapide aux centres urbains de Laval et de Montréal par les autoroutes 13 et 15, toutes deux situées à moins d’une dizaine de kilomètres vers l’est.

Une économie de services

L’économie marthelacquoise repose principalement sur les services offerts par les commerces du territoire. D’ailleurs, une trame commerciale se consolide depuis plusieurs années sur le chemin d’Oka, alors que de nouvelles entreprises s’installent sur le boulevard des Promenades, bordées par de jeunes quartiers qui en ont accéléré l’émergence.

Une vie citoyenne animée

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac propose une vie citoyenne animée, et ce, 12 mois par année! En plus de bénéficier d’une foule d’activités culturelles et récréatives, les citoyens peuvent profiter de plusieurs édifices à vocation communautaire, d’une bibliothèque municipale, d’une piste cyclable et de plusieurs parcs et espaces verts aménagés pour divertir petits et grands.

La Ville a également la chance de compter sur la collaboration de nombreux organismes communautaires qui, en plus d’offrir du soutien et des services variés, contribuent au développement social et collectif de la communauté marthelacquoise.