Règlements

Chiens

Selon l'Article 2 du règlement 651 de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, le gardien ou propriétaire d'un chien a la responsabilité de se procurer, à ses frais, un médaillon d'identification pour son animal. Ce médaillon doit comporter suffisamment d'informations pour permettre de retracer le gardien ou propriétaire d'un animal errant ou capturé. 

Il incombe au propriétaire ou gardien d'un chien de s'assurer que le chien porte en tout temps son médaillon d'identification. 

Notez qu’il est interdit de garder plus de deux chiens dans un même logement. Notez également que le fait pour un chien d’aboyer ou de hurler de façon à troubler la paix constitue une nuisance.

Les chiens doivent être tenus en laisse lorsqu'ils sont hors des limites de la propriété. Les propriétaires ou gardiens d’un chien sont tenus de ramasser les excréments de l’animal et de réparer, dans un délai raisonnable, les dommages causés par le chien aux pelouses, fleurs, arbustes, etc.

Sachez que la présence de chiens est interdite dans les parcs municipaux de la Ville, à l’exception du parc canin situé sur la rue Sauvé, entre la 20e Avenue et la 22e Avenue, accessible tous les jours, de 7 h à 22 h. Cette règle s’applique également aux chiens membres du programme d’élevage de chien guide de la Fondation Mira. Notez que les animaux sont maintenant permis dans le parc de la Frayère, pourvu que ceux-ci soient tenus en laisse.

Pour signaler un chien errant, communiquez avec Inspecteur Canin au 450 974-0462. Sachez que Inspecteur Canin est également responsable de superviser l’activité animale sur le territoire marthelacquois, en plus de capturer les animaux blessés et d’en identifier les propriétaires. Inspecteur Canin offre également plusieurs autres services moyennant certains frais.

Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter le Règlement concernant les animaux et celui concernant les chiens. 

 

À télécharger