< Retour

Rinçage unidirectionnel du réseau d'aqueduc

La Ville de Sainte-Marthe-sur le-Lac effectue, deux fois par année, une opération de rinçage unidirectionnel du réseau d'aqueduc, l'une au printemps et l'autre à l'automne.
Une opération de rinçage unidirectionnel consiste à augmenter la vitesse et le débit de l’eau dans le réseau en utilisant stratégiquement les bornes d’incendie pour évacuer les dépôts. On procède alors à une série d’opérations d’évacuation exécutées séquentiellement.
 
Le rinçage unidirectionnel permet notamment de déloger les dépôts de minéraux qui, au fil du temps, adhèrent aux conduites. Ces minéraux calcifiés ne sont en aucun cas nocifs, mais constituent la source d’une diminution du débit et de la pression de l’eau. Cette importante opération de nature préventive est nécessaire par sa contribution au bon maintien de l’état des conduites et par son assurance d’une qualité supérieure de l’eau potable.
Cette importante opération de nature préventive est nécessaire par sa contribution au bon maintien de l’état des conduites et par son assurance d’une qualité supérieure de l’eau potable.
 

La période rinçage pour le printemps 2017 débutera le 10 avril, pour une durée d'environ 5 semaines. L'opération débute dans la zone 1. Les opérations se dérouleront du lundi au jeudi, de 7 h à 16 h et le vendredi de 7 h à 12 h.
 

Carte des zones de rinçage

 

Détails et précautions

Puisque les opérations de rinçage unidirectionnel impliquent des travaux d’envergure sur le territoire, il est possible que les secteurs affectés par les opérations de nettoyage remarquent certains changements dans les caractéristiques de leur eau : baisse de pression, coloration rougeâtre, eau brouillée et présence de particules colorées. Bien que dérangeantes, ces quelques propriétés ne sont en aucun cas nocives pour la santé.

Afin de réduire au minimum les désagréments de cette opération de nettoyage, les Marthelacquoises et les Marthelacquois sont invités à intégrer quelques recommandations à leur quotidien au cours des cinq prochaines semaines : 

  • Eau trouble ou colorée : en cas d’eau trouble ou colorée, ouvrez le robinet d'eau froide du "bain" ou le robinet extérieur, ceux-ci ne contenant aucun filtre pouvant s'obstruer, et laissez couler jusqu'à ce que l'eau devienne claire ou incolore.
  • Lessive et nettoyage : afin d’éviter de tacher les vêtements ou les articles de vaisselle, il est recommandé de ne pas faire la lessive ou démarrer le lave-vaisselle durant les heures d’opération mentionnées précédemment, soit de 7 h à 16 h du lundi au jeudi et de 7 h à 12 h le vendredi.

Dans le cas où un vêtement blanc ou pâle sort taché d’une lessive faite pendant les opérations de rinçage unidirectionnel, le Service des travaux publics et de l’entretien du territoire (450 472-7310, poste 111) offrira sans frais, et au besoin, un exemplaire d’un produit nettoyant puissant. Ce dédommagement ne s’applique que pour la période du rinçage, c’est-à-dire pour environ cinq semaines dès le lundi 10 avril 2017.

 

Appels automatisés

Toutes les opérations entourant le rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc seront divisées par secteur géographique. Chaque citoyenne ou citoyen faisant partie du système d’appels automatisés de la Ville sera informé quelques jours avant que les travaux débutent dans son secteur afin de l’en avertir. Pour vérifier que votre numéro fait bien partie de ce système, veuillez communiquer avec Mme Karine Côté, responsable des communications et des relations avec les citoyens, au 450 472-7310, poste 109, ou par courriel via le k.cote@vsmsll.ca. Les secteurs touchés seront aussi partagés sur les deux panneaux électroniques municipaux.

 
La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac vous remercie de votre compréhension et de votre collaboration!