ADOPTION DU BUDGET ET DE LA TAXATION

Un budget cohérent avec notre vision commune

Sainte-Marthe-sur-le-Lac, le 27 janvier 2022 – Le conseil municipal de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a adopté hier soir le budget 2022 totalisant 26 928 942 M$.  Cet exercice fut parsemé de plusieurs défis importants, mais la hausse annoncée était nécessaire afin d’offrir davantage de services à la population marthelacquoise, tout en préservant la santé financière et le développement de la Ville.

En effet, le conseil municipal a dû composer avec l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation foncière qui a connu une hausse moyenne de 21,6 %. À cela s’ajoutent le manque d’indexation du compte de taxes des dernières années et les répercussions financières des événements de 2019. La santé financière de la Ville a été fragilisée par le passé et un rattrapage était donc requis afin de bonifier les services offerts, tout en ne sacrifiant pas les investissements indispensables au bon fonctionnement et à l’essor de la Ville.

« Nous avons travaillé fort pour faire des choix pertinents et une hausse était essentielle à la réalisation de nos objectifs. Il aurait été irresponsable de notre part de ne pas procéder à cette augmentation après l’analyse des dossiers. La Ville fonctionnait avec un budget minime, qui ne permettait aucune vision stratégique à long terme et on se devait d’aller plus loin pour répondre aux demandes de la population » a précisé le maire, François Robillard.

Principaux projets pour 2022

La Ville amorce 2022 avec la ferme intention de prioriser le dossier de l’eau potable. D’ailleurs, plusieurs investissements importants sont prévus à l’usine d’eau potable afin d’améliorer l’efficacité et le bon fonctionnement des infrastructures actuelles. La Ville poursuivra les études entamées en collaboration avec Polytechnique Montréal pour mieux comprendre l’accumulation de dépôt à travers le réseau et tenter de diminuer le manganèse directement à la source.

La Ville désire également bonifier l’offre de services des loisirs ainsi que les activités culturelles et communautaires afin de créer un milieu de vie toujours plus familial et dynamique.

L’entretien et la mise à niveau de certaines infrastructures vieillissantes sont deux autres incontournables qui permettront d’allonger leur durée de vie, tout en maximisant leur bon fonctionnement à long terme.

La Ville souhaite aussi mettre en valeur et développer ses parcs et espaces verts; ainsi, une mise à niveau de certains parcs auront lieu cette année. L’environnement demeure bien entendu une priorité, et c’est pour cette raison que l’ajout d’un poste réservé à ce mandat est prévu, ce qui permettra entre autres à la Ville d’entamer le projet de création de micro-forêts.

Finalement, le conseil désire déployer une vision stratégique à long terme quant au développement et à la situation financière de la Ville. « Mon équipe et moi sommes satisfaits de ce premier budget qui est responsable et cohérent avec notre vision commune pour l’avenir de notre ville. Nous avons décidé d’investir dans notre milieu de vie et dans les services qui sont offerts aux citoyens afin de bâtir ensemble le futur de Sainte-Marthe-sur-le-Lac », conclut le maire.

Compte de taxes et échéances

Les propriétaires pourront à nouveau cette année acquitter leur compte de taxes en quatre versements égaux. Comme les années précédentes, un dépliant explicatif sera annexé à l’envoi postal de tous les comptes. Rappelons que les citoyens qui désirent visualiser leur compte en ligne pourront le faire via la plateforme Voilà à compter du 2 février, et que les relevés postaux suivront dans les jours suivants.

Pour mieux comprendre la hausse de taxes annoncée, nous vous invitons à visionner la vidéo explicative ci-dessous:

Pour consulter la présentation budgétairecliquez ici.

Tous les détails sur les échéances et les paiements de taxes en cliquant ici

Crédit photo: Alexandre Pouget