Défi Pissenlits

 In Actualités

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est fière de participer, pour une seconde année, au Défi Pissenlits de Miel&Co, une initiative lancée en 2021 par deux apiculteurs de la région de Portneut et qui a pour objectif de sensibiliser la population à l’apport vital des abeilles et des insectes pollinisateurs. En plus de jouer un rôle essentiel dans la préservation de nos écosystèmes, les insectes pollinisateurs ont également un impact direct sur notre garde-manger. En effet, on estime que le tiers de ce que nous mangeons est pollinisé par les abeilles. Grâce à leur travail, nous pouvons donc bénéficier de plus de fruits, de légumes et de graines!

 

En quoi consiste le Défi Pissenlits?

Chaque printemps, villes, organisations et citoyens du Québec sont invités à retarder la tonte de leur gazon, dès la fin avril et le début du mois de mai, afin d’offrir nectar et pollen aux abeilles et aux pollinisateurs grâce aux pissenlits naturellement présents dans nos pelouses. L’entreprise Miel&Co suggère ainsi de retarder la tonte du gazon de deux à trois semaines, ou lorsque les pissenlits sont en fleurs, afin de laisser le temps aux abeilles de se nourrir convenablement et de reprendre des forces. Grâce à ce précieux coup de pouce, les abeilles auront suffisamment d’énergie pour affronter la saison de pollinisation des plantes et assurer le tiers de notre alimentation! Il n’est donc pas nécessaire de suspendre la coupe durant tout le mois de mai. Par ailleurs, tondre les pissenlits leur permettra ensuite de repousser avec un renouveau de nectar et de pollen.

Affichettes

Les citoyens qui désirent joindre le défi et qui aimeraient inspirer leur entourage à faire de même sont invités à se procurer une affichette à installer sur leur terrain. Celles-ci sont disponibles, en quantité limitée, aux comptoirs d’accueil de l’hôtel de ville, de la bibliothèque et du garage municipal.

Hôtel de ville – 3000, chemin d’Oka

Bibliothèque Laurent-Savage – 99, rue de la Mairie

Garage municipal – 2960, boulevard des Promenades

Vous pouvez également imprimer ce visuel et l’afficher dans la fenêtre de votre domicile pour démontrer votre participation.

À la fin du Défi Pissenlits 2023, les citoyens s’étant procuré une affichette pourront tout simplement la conserver pour l’année suivante ou la rapporter à l’hôtel de ville afin qu’elle puisse être réutilisée pour le défi de 2024.

La Ville joint le mouvement jaune!

De son côté, la Ville s’engage à laisser pousser les pissenlits et à ne pas tondre le gazon de ses terrains municipaux au cours des prochaines semaines, à l’exception des terrains sportifs. Elle s’engage aussi à ne pas appliquer de pesticides sur ces mêmes terrains. Les citoyens et les commerçants sont, eux aussi, invités à se joindre au mouvement et à relever ce défi environnemental.

Ensemble, faisons une différence, un pissenlit à la fois!

Pour en savoir plus : mieletco.com

Nouvelles récentes