INSERTION DE PALPLANCHES À PROXIMITÉ D’UNE CONDUITE PRINCIPALE

Travaux de la digue phase 4

Sainte-Marthe-sur-le-Lac, le mercredi 24 mars 2021 – La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac procédera, dans la semaine du 29 mars, à l’insertion de palplanches à proximité d’une conduite principale d’aqueduc, et ce, afin de protéger la source d’eau potable contre les crues du lac des Deux Montagnes. Ces travaux pourraient occasionner un épisode d’eau colorée, notamment en raison de vibrations dans le sol pouvant provoquer un effet de mixtion et le décollement de particules (dépôts de minéraux) des parois de l’aqueduc. Il est possible qu’aucun épisode d’eau colorée ne se produise durant les travaux, mais l’administration marthelacquoise tenait à informer la population afin qu’elle puisse prendre les précautions nécessaires pour prévenir tout désagrément.

Bien que le rinçage unidirectionnel du réseau ait été réalisé en automne 2020, la dimension importante de cette conduite maîtresse sortant de la station d’eau potable ne permet pas une purge complète de la canalisation. Tout est mis en œuvre afin d’éviter un épisode de coloration de l’eau.

Précautions

En cas d’eau trouble ou colorée, ouvrez un robinet d’eau froide et laissez couler jusqu’à ce que l’eau devienne claire avant de la boire.

Afin de réduire au minimum les désagréments pouvant être occasionnés par les travaux, veuillez suivre ces recommandations :

• Afin d’éviter de tacher les vêtements ou les articles de vaisselle, il est recommandé de faire la lessive ou démarrer le lave‐vaisselle en soirée.
  • Dans le cas où un vêtement blanc ou pâle sort taché d’une lessive faite pendant les travaux reliés à la phase 4 des travaux de la digue, le Service des travaux publics et de l’entretien du territoire offrira sans frais un exemplaire d’un produit nettoyant puissant. Vous pouvez les rejoindre au 450 472‐7310, poste 111.

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac remercie la population de sa compréhension et de sa collaboration!