Punaise de l’érable négondo

 In Actualités

Alors que l’automne s’installe avec ses températures plus fraîches, peut-être avez-vous remarqué la présence plus accrue de certains insectes, dont la punaise de l’érable négondo. Soyez rassurés : il ne s’agit pas d’une espèce menaçante pour les humains ni pour les habitations! Elle ne pique pas et ne cause pas non plus de dégâts significatifs sur ses arbres de prédilection, entre autres l’érable négondo et l’érable à Giguère.

En fait, la punaise de l’érable négondo cherche tout simplement un endroit confortable pour hiverner, comme le font d’ailleurs plusieurs autres espèces animales, notamment les coccinelles asiatiques qui sont très actives cet automne.

Des punaises dans ma maison!

Déjà présente au Québec depuis plusieurs années, le nombre de punaises de l’érable négondo varie selon les saisons. Ainsi, à l’automne, elle atteint son cycle de maturation et on la retrouve alors en plus grand nombre. Avec l’arrivée du froid, il n’est pas anormal de la voir essayer de s’introduire dans les maisons. La meilleure façon de les empêcher d’entrer, c’est de déployer des mesures de prévention :

  • Colmatez les fissures dans vos fondations
  • Enlevez les débris, les pierres, les feuilles mortes et les branches autour de votre maison
  • Assurez-vous de l’étanchéité de vos moustiquaires

Si malgré toutes ces précautions des punaises élisent domicile, vous pouvez tout simplement les capturer avec un aspirateur puis vider le sac. Pour les éliminer et les repousser, vous pouvez également les arroser d’une solution composée d’eau et de savon à vaisselle, car elles n’aiment pas cette odeur.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

Fiche du gouvernement du Canada

Site Internet Espace pour la vie

Nouvelles récentes