Règlement de contrôle intérimaire

 In Actualités

Le conseil municipal dépose un projet de règlement de contrôle intérimaire pour le chemin d’Oka et le centre-ville.

Le conseil municipal de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, réuni en séance ordinaire le 14 décembre dernier, a déposé un projet de règlement de contrôle intérimaire qui se traduit par le gel de tout projet de développement pour le chemin d’Oka et le centre-ville, à l’exception de ceux déjà mis en chantier. Cette décision fut prise conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et est applicable dès maintenant. Les élus souhaitent ainsi poursuivre leur réflexion, amorcée au cours de la dernière année, quant au développement et à l’aménagement de cette artère principale du territoire. Pour y parvenir, le conseil désire se doter d’une vision stratégique à long terme afin de créer un noyau central attrayant et dynamique, et ce, tout en favorisant l’activité commerciale dans ce secteur. Cet exercice, jumelé à la refonte du Plan d’urbanisme et de l’ensemble des règlements d’urbanisme, permettra notamment de mieux encadrer les futurs projets de développement pour ces deux zones.

Un changement de vision s’impose

En janvier 2022 entrait en vigueur le nouveau schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC de Deux-Montagnes, comportant l’identification de nouveaux enjeux devant être pris en compte sans autre délai par la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac dans l’élaboration de sa vision du développement du territoire. Un nouveau courant de développement résidentiel est apparu dans les dernières années, avec des résultats qui ne cadrent pas avec la vision souhaitée pour cette zone centrale de la ville et qui font craindre pour l’activité commerciale sur le chemin d’Oka. Autrefois un secteur essentiellement commercial, les terrains qui le bordent ont fait l’objet d’une réappropriation à des fins résidentielles de plus forte densité dans les dernières années. « La réglementation actuelle ne concorde pas avec notre vision pour ce secteur de la ville et nous devons agir sans tarder, autrement on va se retrouver avec un chemin d’Oka dénaturé et peu attractif », s’inquiète le maire, François Robillard.

Étude et présentation publique

Ainsi, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac souhaite réaliser une étude portant sur l’ensemble des secteurs commerciaux de son territoire. Deux secteurs seront à l’étude durant l’application du règlement de contrôle intérimaire, soit les abords du chemin d’Oka et le centre-ville, ce dernier étant constitué de l’intersection du chemin d’Oka, du boulevard des Promenades et de la rue Louise. L’étude éclairera la Ville dans la révision de sa réglementation d’urbanisme pour mieux encadrer les projets de développement à venir, plus particulièrement les projets résidentiels et mixtes. « Concrètement, nous voulons reprendre le plein contrôle sur notre développement afin de mieux planifier notre vision à long terme pour le centre-ville et le chemin d’Oka. Nous souhaitons créer un noyau central attractif pour mieux soutenir l’économie locale, surtout dans un contexte de turbulences économiques. Cet exercice nous forcera aussi à réfléchir à une signature pour le chemin d’Oka. La population et les commerçants constituent une importante partie prenante de cette démarche et c’est pourquoi ils auront leur mot à dire lors d’une présentation publique qui se tiendra le 17 janvier prochain », conclut M. Robillard.

Pour consulter le projet de règlement de contrôle intérimaire, cliquez ici.

Pour consulter l’avis public pour l’assemblée de consultation du 17 janvier, cliquez ici.

Nouvelles récentes