Rinçage unidirectionnel

 In Actualités

C’est le lundi 3 octobre que débutera le rinçage unidirectionnel des conduites d’aqueduc sur l’ensemble du territoire marthelacquois. Ces opérations s’échelonneront sur une période de 5 à 6 semaines et toucheront l’ensemble des secteurs de la ville. Du 3 au 6 octobre inclusivement, les opérations de rinçage des canalisations maîtresses auront lieu de nuit, soit entre 23 h et 7 h. À partir du 7 octobre et jusqu’à la fin des travaux, les opérations se dérouleront du lundi au vendredi entre 7 h et 17 h. La carte d’avancement des travaux sera mise à jour régulièrement afin de permettre à la population de suivre l’évolution des opérations. Pour consulter la carte d’avancement des travaux, cliquez ici.

En quoi consistent ces opérations?

Ces opérations de nature préventive sont effectuées deux fois par année et sont nécessaires pour l’entretien des conduites et pour assurer la qualité de l’eau potable. L’objectif principal étant de déloger les dépôts de minéraux accumulés sur les parois du réseau. Pour ce faire, on augmente donc la vitesse et le débit de l’eau dans les conduites, puis l’eau souillée est ensuite évacuée par les bornes d’incendie.

Eau trouble ou colorée

Ces opérations peuvent occasionner certains changements au niveau de l’eau : baisse de pression, coloration rougeâtre, eau brouillée et présence de particules colorées. Soyez assurés que ces désagréments ne constituent pas un danger et que l’eau demeure potable. Toutefois, nous vous recommandons de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne limpide avant de la boire. Il est important de mentionner que puisqu’il s’agit d’opérations d’envergure sur tout le territoire et touchant des conduites maîtresses, des épisodes d’eau colorée sont possibles durant toute la période de rinçage.

Précautions

Afin de réduire au minimum les désagréments de ces opérations de nettoyage, la population est invitée à intégrer les recommandations ci-dessous au cours des prochaines semaines :

  • Il est recommandé de ne pas faire de lessive ou de démarrer le lave‐vaisselle durant les heures d’opération mentionnées précédemment afin d’éviter de tacher des vêtements ou des articles de vaisselle.
  • Dans le cas où un vêtement pâle sort taché d’une lessive faite pendant le rinçage unidirectionnel, le Service des travaux publics et de l’hygiène du milieu offrira , sans frais, un exemplaire d’un produit nettoyant puissant. Pour toute demande, vous devez les contacter au 450 472‐7310, poste 111.

Des inquiétudes en lien avec l’eau colorée? 

En 2020, la Direction de santé publique a procédé à l’évaluation de l’eau potable et a émis ses recommandations pour répondre aux interrogations concernant le manganèse dans l’eau et les recommandations de santé publique. Consultez l’Avis de santé publique et son annexe (foire aux questions).

 

La Ville vous remercie de votre habituelle collaboration lors de ces opérations.

Nouvelles récentes