VERGLAS ET PANNES DE COURANT

Dernière mise à jour – samedi 8 avril à 15 h

Compte tenu que la situation se rétablit graduellement sur le territoire, le centre communautaire fermera ses portes à compter de 20 h, ce samedi 8 avril.

Nous vous rappelons également que tous les bâtiments municipaux seront fermés ce dimanche 9 avril ainsi que le lundi 10 avril pour le long congé de Pâques.

La collecte de branches sur le territoire se poursuivra à compter de mardi prochain. Pour qu’elles soient ramassées, assurez-vous de les déposer en bordure de votre terrain et qu’elles soient facilement accessibles.

Dernière mise à jour – jeudi 6 avril à 16 h 35

Compte tenu de la situation actuelle et des nombreuses pannes d’électricité toujours en cours, la Ville a mise en place un plan d’action pour pallier à la situation et a pris la décision de convertir le centre communautaire en centre d’hébergement afin d’accueillir les citoyens étant toujours privés d’électricité.

ÉTAT DE LA SITUATION

Les précipitations de verglas d’hier causent présentement des pannes de courant à travers le Québec. Plus de 500 équipes ont été mobilisées par Hydro-Québec et travaillent sans relâche  pour tenter de rétablir la situation le plus rapidement possible. Hydro-Québec n’est actuellement pas en mesure de garantir un délai de rétablissement précis pour plusieurs secteurs, il est donc fort possible que les pannes se poursuivent jusqu’au vendredi 7 avril. Pour suivre l’évolution de la situation, consultez la carte Info-Pannes en cliquant ici. Si vous avez l’application mobile, vous pouvez vous inscrire pour recevoir une notification lorsque de l’information sera disponible à propos de la panne affectant votre secteur.

CENTRE D’HÉBERGEMENT

Le centre communautaire (99, rue de la Mairie) sera ouvert et accessible à la population 24 heures sur 24 jusqu’à nouvel ordre, pour permettre aux citoyens de venir se réchauffer, charger leurs appareils électroniques et faire chauffer leur repas à l’aide des micro-ondes et fours sur place. Il ne sera toutefois pas possible de prendre une douche.

Par souci écologique, nous encourageons les citoyens à apporter leur gourde d’eau réutilisable pour pouvoir les remplir sur place. Du café et des collations seront également offerts. Vingt lits de camp et des matelas seront également disponibles pour les gens qui souhaiteraient y passer la nuit. Vous pouvez également apporter vos propres matelas gonflables et n’oubliez pas vos couvertures, oreillers et autres effets personnels.

ACTIVITÉS ANNULÉES

Toutes les activités sportives, culturelles et de loisirs organisées par la Ville sont annulées pour ce week-end. Cependant, la bibliothèque Laurent-Savage demeurera ouverte ce jeudi 6 avril, de 11 h à 20 h, et le vendredi 7 avril, à partir de 8 h et jusqu’à 20 h.

BRANCHES D’ARBRE

Depuis ce matin, les équipes du Service des travaux publics parcourent le territoire pour ramasser les branches dans les rues et permettre de dégager les voies publiques. La collecte se poursuivra en début de semaine prochaine, assurez-vous toutefois de placer les branches en bordure de votre terrain pour qu’elles soient ramassées.

Avant de déplacer ou couper des branches, vérifiez qu’elles ne soient pas en contact avec des fils électriques. Si vous constatez un danger potentiel concernant la végétation près des fils, communiquez avec Hydro-Québec en composant le 1 800 790-2424.

STATIONS DE POMPAGE

Un suivi en continu sera effectué par nos équipes aux stations de pompage pour s’assurer que la situation demeure sous contrôle. Pour le moment, il n’y a aucune inquiétude à avoir de ce côté.

SÉCURITÉ

De nombreux appels sont logés au 9-1-1 concernant la situation actuelle. En cas de dommages matériels ne menaçant pas la santé ou la sécurité, contactez votre assureur. Merci de contacter le 911 uniquement en cas d’urgence. La Régie de Police du Lac des Deux-Montagnes effectuera également des vérifications régulières sur le territoire afin de s’assurer du bon déroulement des opérations et de la sécurité de tous.

Nous vous rappelons que du 15 novembre au 15 avril, il est interdit de stationner son véhicule sur la voie publique entre minuit et 7 h. Cela permettra de dégager les rues pour que les équipes d’Hydro-Québec puissent plus facilement faire leur travail et accéder aux poteaux électriques. Au besoin, plusieurs stationnements publics alternatifs sont disponibles. Cliquez ici pour consulter la liste complète avec les adresses.

INFORMATIONS

La Ville continuera d’évaluer la situation au cours des prochaines heures. Surveillez cette page et notre page Facebook pour vous tenir informés des développements.