BUREAU D’AIDE ET D’INFORMATION AUX SINISTRÉS
Notez qu’en raison du COVID-19 (coronavirus), la Direction du rétablissement a décidé de suspendre les rencontres concernant le traitement des dossiers, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez communiquer en tout temps avec votre agent de la gestion financière au 450 472-7310, poste 0, ou en composant le 1 888-643-2433.
CROIX-ROUGE
Si vous avez besoin d’aide immédiate, téléphonez au 1 877 362-2433.
MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE
Pour toute information générale, n’hésitez pas à communiquer avec un agent, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 au 1 888 643-2433.
INTERVENTION PSYCHOSOCIALE
Présentez-vous à l’accueil du CLSC Jean-Olivier-Chénier, situé au 29, chemin d’Oka. Des intervenants sont sur place pour vous rencontrer.
Heures d’ouverture
24 h sur 24 h, par téléphone – Ministère de la Santé et des Services sociaux
811 – option 2
Centre de Prévention du Suicide le Faubourg
Au Centre de prévention suicide le Faubourg, tous nos services d’intervention et de soutien au deuil vous sont offerts gratuitement dans les Laurentides.
Ligne d’intervention 24/24h – 1 866 APPELLE (277-3553)
Consultez leur site Web ici
TRAVAUX
Régie du bâtiment du Québec (RBQ)
Quelques ressources utiles:
Société Habitation Québec (SHQ) et programme de garantie de prêt
Ce programme pour les sinistrés de Sainte-Marthe-sur-le-Lac vise à soutenir les personnes admissibles en offrant une garantie de prêt leur permettant d’emprunter, à partir du prêt hypothécaire qu’ils détiennent, jusqu’à 95 % de la valeur marchande de leur propriété
Si vous désirez plus d’information sur le programme de garantie de prêt, écrivez au programmeaidesmsll@shq.gouv.qc.ca ou téléphonez au 1 800 463-4315.
Plus de détails sont disponibles ici
Permis
Les citoyens de la zone sinistrée qui réaménageront leur résidence devront préalablement passer par l’urbanisme pour se procurer les permis nécessaires. Ces derniers seront gratuits. Les conteneurs d’entreposage personnels seront tolérés sur les terrains au sud du chemin d’Oka.
Politique d’aide financière – relogement des sinistrés
Le 26 novembre 2019, la ville a adopté un programme destiné aux propriétaires sinistrés dont la résidence a été démolie, et qui souhaitent acquérir une nouvelle maison sur le territoire marthelacquois. En vertu de ce programme, la Ville s’engage à verser une aide financière équivalente aux droits de mutation (« taxe de bienvenue ») aux propriétaires qui se qualifient. Nous vous invitons à consulter la politique pour obtenir tous les détails du programme.
Téléchargez la politique d’aide financière au relogement
ZONE D’INTERVENTION SPÉCIALE
Pour toutes les informations concernant le décret adopté par le gouvernement, cliquez ici.
La ZIS en 7 questions, cliquez ici
Pour consulter la carte de la ZIS, cliquez ici. Notez que cette carte n’est PAS une carte de zones inondables, mais bien une représentation visuelle des inondations de 2017 et 2019.
AIDE FINANCIÈRE
Je suis sinistré. Comment obtenir de l’aide financière ?
Voici les façons de vous inscrire :
Vous êtes sinistrés et vous voulez savoir si vous êtes couvert en cas d’inondation?
Contactez votre assureur
Visitez le site Internet du Bureau d’assurance du Canada
AUTORISATION POUR LES ROULOTTES ET LES VÉHICULES RÉCRÉATIFS SUR LES PROPRIÉTÉS PRIVÉES
En vertu de son autorité de mairesse et conformément à la déclaration d’état d’urgence décrétée par le conseil municipal, la mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac autorise les citoyennes et les citoyens sinistrés seulement, à demeurer dans une roulotte ou dans un véhicule récréatif sur leur propriété pour la durée des travaux à leur résidence principale.
BOTTIN DES RESSOURCES
Pour les sinistrés qui souhaitent avoir de l’information : 450 472-7310, poste 0, en tout temps.
Pour toutes demandes non urgentes, écrivez-nous à : info@vsmsll.ca.
Pour contacter les policiers de façon non urgente, composez le 450 974-5300.
Pour toute question concernant les remises de propriété, contactez les pompiers au 450 473-2730 entre 8 h 30 et 17 h.
NUMÉROS IMPORTANTS :
911 › URGENCE
811 › SOUTIEN SOCIAL
1 888 643-2433 › Assistance financière aux sinistrés
1 877 644-4545 › Programme et services gouvernementaux
Office de la protection du consommateur
1 888 OPC-ALLO (1 888 672-2556)
Service téléphonique :
Assurez-vous d’avoir en main les documents relatifs à votre situation (contrat, garantie, facture, reçu, etc.).
TROUSSE COMPLÈTE D’INFORMATION POUR SINISTRÉS
INFORMATION SUR LES PROGRAMMES ET SERVICES DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC
SERVICES QUÉBEC – 1 877 644-4545
Ministère de la Sécurité publique—Direction du rétablissement
> 1 888-643-AIDE (2433)
Assistance financière aux sinistrés
Services Québec
> 1 877 644-4545
Programmes et services du gouvernement du Québec
Info-Transport
> 511
État du réseau routier
Hydro-Québec
> 1 877 234-6548, code 8715
Pour toute question relative à la situation en cours.
Revenu Québec
> 1 800 267-6299
Mesures d’assouplissement pour les particuliers et les entreprises touchées par les inondations
Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail
> 1 844 838-0808
Mesures d’assouplissement pour ses clientèles touchées
Barreau du Québec
> 1 844 954-3411
Trousse d’information en ligne et information juridique gratuite
Gouvernement du Canada
> 1 800 622-6232
Programmes et services offerts par le gouvernement canadien
Urgence Québec – Carrefour de l’information gouvernementale en situation d’urgence