Le Service des communications s’engage à transmettre les valeurs de la Ville par ses publications et ses communications avec les citoyens. Il soutient les différents services administratifs en informant adéquatement la population des projets en cours ou à venir. Il achemine également les commentaires et les requêtes des citoyens aux services municipaux concernés.
Le Service des communications :
Coordonnées et horaire du service
Hôtel de ville
3000, chemin d’Oka
Sainte-Marthe-sur-le-Lac
(Québec) J0N 1P0
Lundi au jeudi : de 8 h 30 à 16 h 30
Vendredi : de 8 h 30 à 12 h
La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, tout comme les autres municipalités du Québec, est tenue de se conformer aux dispositions de la « Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français » (Loi 96), qui est entrée en vigueur le 1er juin 2023. Les modifications apportées à cette loi exigent, entre autres, que les municipalités utilisent exclusivement la langue française dans leurs communications écrites et orales, à l’exception de certaines situations, notamment en ce qui concerne les situations d’urgence où la santé ou la sécurité des citoyens est compromise.
Désormais, seules les municipalités bénéficiant du statut de ville bilingue auront le droit de communiquer leurs messages d’ordre général à la fois en français et en anglais. Pour être admissible à ce statut, la proportion de la population anglophone de la municipalité qui en fait la demande doit être supérieure à 50 %.
À propos de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français
Pour obtenir de plus amples informations sur les nouvelles obligations légales, les citoyens et citoyennes peuvent consulter le site Web du gouvernement à l’adresse suivante : www.quebec.ca/languedeservice
La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a adhéré, en janvier 2017, à une nouvelle plateforme de communication citoyenne de ville intelligente Voilà!
La plateforme Voilà! est l’outil idéal pour faciliter l’interaction entre la Ville et ses citoyens. Ceux-ci pourront non seulement avoir leur dossier citoyen personnalisé où ils auront accès à toutes les informations municipales les concernant, dont leur compte de taxes, mais ils pourront également prendre connaissance des dernières nouvelles de la Ville.
La plateforme est conçue pour offrir aux citoyens un accès facile à leurs informations ainsi que la possibilité d’effectuer des transactions en ligne afin de s’inscrire aux activités organisées par la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. De plus, elle permet de signaler un problème au moyen d’une requête acheminée directement aux responsables de la Ville. La plateforme rend possible la centralisation d’une grande majorité de services municipaux aux citoyens.
Grâce à l’application mobile, les citoyens peuvent interagir avec la communauté quand ils le désirent, où ils le désirent et sur n’importe quel appareil; ordinateur, tablette ou téléphone intelligent. De plus, Voilà! offre la possibilité d’effectuer des sondages auprès des citoyens sur différents sujets et d’obtenir la rétroaction rapide des citoyens.
Tous les citoyens de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac peuvent désormais se créer leur profil sur le portail web Voilà! et sont invités à télécharger l’application mobile pour bénéficier de tous les avantages de la plateforme.