La Ville annonce deux projets d’envergure

LA VILLE DE SAINTE-MARTHE-SUR-LE-LAC VA DE L’AVANT AVEC DEUX PROJETS D’ENVERGURE

Sainte-Marthe-sur-le-Lac, le 12 juillet 2023 – La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est fière d’annoncer qu’elle réalisera deux projets d’envergure, à savoir la rénovation et l’agrandissement de son centre communautaire afin de mieux répondre aux besoins croissants de la population et de l’administration municipale, et la modernisation des infrastructures d’eau potable et d’assainissement des eaux.  Ces travaux sont rendus possibles grâce à une subvention de 9 M$ provenant du Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC) ainsi que du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2019-2024 (TECQ).

Rénovation et agrandissement du centre communautaire
Le centre communautaire est un lieu essentiel qui offre une grande variété d’activités et de services aux résidents de tous âges, tout en servant également de point de rencontre pour les organismes locaux. Dans le cadre des travaux, l’ancienne partie du bâtiment, qui date des années 90, sera rénovée et mise aux normes, tandis que les installations existantes seront améliorées et réaménagées pour rendre le bâtiment plus fonctionnel. L’agrandissement de la bâtisse permettra la relocalisation de certains services municipaux et la création d’espaces multiusages à vocation communautaire. Les travaux débuteront à l’automne prochain pour se terminer à l’automne 2024. Des mesures seront prises en vue de minimiser les perturbations pour les usagers.

Amélioration des infrastructures d’eau potable et des eaux usées et pluviales
La Ville prévoit également la réfection et la modernisation des équipements d’eau potable et d’assainissement des eaux. Les travaux incluent notamment l’installation d’un poste de surpression pour desservir l’Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes, le remplacement de six pompes aux postes de pompage des eaux usées, ainsi que l’installation de deux pompes silencieuses pour prévenir les débordements aux postes sanitaires. L’aide financière provenant de la TECQ soutiendra également la réalisation d’études visant à améliorer la qualité de l’eau potable et l’implantation d’un réservoir d’eau potable sur le territoire.

Citation
Le maire François Robillard s’est exprimé avec enthousiasme en déclarant : « Cette subvention de la TECQ est une excellente nouvelle, car elle permettra non seulement la rénovation et l’agrandissement du centre communautaire, mais aussi l’amélioration de nos infrastructures d’eau. Ces investissements marquent une étape significative dans le développement de notre ville et contribueront à offrir à nos citoyens, à nos organismes ainsi qu’à nos employés des installations plus adéquates et mieux adaptées. De plus, l’amélioration de nos infrastructures d’eau aura un impact positif sur la qualité des services offerts à nos citoyens. Je tiens à remercier les gouvernements fédéral et provincial pour leur soutien financier dans la réalisation de ces projets d’importance ».

À propos du programme de la TECQ
Grâce à une entente entre les gouvernements du Québec et du Canada, le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec permet de financer des projets d’infrastructures municipales structurants, comme ceux liés à l’eau potable, aux eaux usées, à la voirie locale, au déploiement d’Internet haute vitesse et à d’autres infrastructures. Pour 2019 à 2024, une somme de 4,406 G$, provenant des gouvernements du Canada et du Québec, est disponible au sein du programme afin d’investir dans les infrastructures municipales pour favoriser la relance économique dans toutes les régions du Québec.