Modernisation du réseau d’éclairage

Le 9 août dernier, la Ville a entamé la modernisation de son réseau d’éclairage impliquant la conversion de 840 luminaires de rue vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL), un projet figurant au Programme triennal d’immobilisations 2023-2025. En plus de répondre adéquatement aux enjeux de visibilité et de sécurité routière en permettant de mieux percevoir les couleurs et les formes, la technologie DEL s’avère une solution efficace et respectueuse de l’environnement qui se démarque par la durée de vie des ampoules, qui est de 5 fois supérieure à celle des ampoules traditionnelles.

Grâce à cette initiative qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, la Ville pourrait réaliser des économies d’énergie et d’entretien respectives de 25 296 $ et 17 800 $ par année. De plus, elle permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 10,5 tonnes équivalent de CO2 sur une période de 25 ans, correspondant à la durée de vie des luminaires.

En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec l’entreprise de services écoénergétiques Énergère, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec, un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public. La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac se joint ainsi à une centaine d’autres municipalités ayant déjà bénéficiées de ce programme afin de poursuivre le développement de villes intelligentes et durables.

Découvrez-en plus sur les avantages de ce projet de modernisation sur le site Lumière sur les municipalités d’aujourd’hui.

Le maire, François Robillard, entouré des conseillers municipaux, Line Surprenant, Loïc Boyer, Claire Wallot, Marc-André Daoust et Francis Limoges, ainsi que trois jeunes citoyens de demain.

Quels sont les avantages de l’éclairage DEL?

1. Meilleure visibilité : Les nouveaux luminaires au DEL améliorent la sécurité et le confort des usagers de la route en offrant une meilleure visibilité de la chaussée. De plus, l’éclairage DEL permet de mieux percevoir les couleurs et les formes.
  2. Technologie fiable et durable : Cette technologie est reconnue pour son fort potentiel écoénergétique et pour sa longévité. En effet, elle dure 5 fois plus longtemps qu’une ampoule traditionnelle.
  3. Économies réelles : La conversion des luminaires vers la technologie DEL aura un impact significatif sur la consommation énergétique de la Ville. De plus, les luminaires DEL nécessitent moins d’entretien grâce à leur longue durée de vie.
  4. Préservation du ciel étoilé : Sur le plan environnemental, l’éclairage directionnel du DEL évite les pertes de lumière vers le ciel. De plus, les équipements installés sont certifiés « ciel noir » et réduisent au maximum la pollution lumineuse émise par l’éclairage de rue.
  5.  Éclairage public intelligent : L’installation d’un système de gestion intelligente de l’éclairage public (SGIE) permet aux équipes municipales de gérer en temps réel les parcs de luminaires de rue. La détection des bris ou des pannes est plus efficace, offrant ainsi un meilleur service aux citoyens. De plus, il est possible de moduler l’intensité lumineuse en fonction des besoins. Il est à noter qu’un meilleur contrôle du fonctionnement des luminaires permet également d’augmenter leur durée de vie.