Un premier Plan directeur des parcs et espaces verts

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac lance une démarche de consultation pour l’élaboration de son tout premier Plan directeur des parcs et espaces verts, un projet phare de l’année 2023.

Le Plan directeur des parcs et espaces verts est un outil de planification stratégique qui dresse le portrait actuel des parcs, des espaces verts et des équipements sportifs et récréatifs extérieurs, dans le but de définir les interventions et les investissements à venir au cours des dix prochaines années.

Pour mener à bien cette démarche, la Ville est accompagnée par la firme d’urbanisme-conseil, Groupe BC2, qui a réalisé une analyse approfondie de 18 sites, répartis aux quatre coins du territoire marthelacquois, et qui sondera les différentes clientèles concernées, telles que les citoyens, les organismes communautaires, les organisations sportives et récréatives ainsi que les institutions scolaires, pour comprendre leurs besoins et recueillir leurs préoccupations. Les grandes orientations qui en découleront, et qui mettront l’accent sur le développement durable, l’inclusivité et une accessibilité universelle, permettront de guider les choix de l’administration municipale en matière d’aménagement de parcs et d’espaces verts et de mettre sur pied un plan d’action priorisant les diverses interventions à réaliser.

L’élaboration du plan est guidée par 4 orientations clés :

• Prendre en considération les besoins des citoyens et des divers usagers;
  • Mettre à niveau les infrastructures excitantes;
  • Mettre en place de nouveaux aménagements de qualité répondant aux tendances actuelles;
  • Protéger et mettre en valeur les espaces verts et les milieu naturels.

« La création de notre premier Plan directeur des parcs et espaces verts est un moment charnière dans le développement de notre ville. Cette importante démarche témoigne de la volonté de l’administration de mettre en place des espaces qui répondent aux besoins et aux attentes de la population, en développant notamment une offre attrayante en matière de loisirs, de sports et de plein air pour favoriser la pratique d’activités physiques tout au long de l’année ». – François Robillard, maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Consultation citoyenne
Les besoins et les aspirations des citoyens sont au cœur de l’élaboration de ce plan. Votre participation est donc essentielle pour façonner un environnement qui répond à vos attentes et qui vous ressemble. Ne manquez pas cette occasion de faire entendre votre voix et de prendre part aux réflexions !

En plus de la consultation citoyenne, des groupes de discussion incluant les organisations scolaires, sportives et récréatives, les organismes communautaires et les employés municipaux auront lieu afin de bien cerner leur réalité et de valider leurs besoins.

SOIRÉE DE CONSULTATION CITOYENNE

• 12 octobre
  • 19 h à 20 h 30
  • Centre communautaire