Financement des travaux de la digue

La Ville réussit à obtenir 8 M$ de plus que prévu

Après deux ans de négociations avec le gouvernement du Québec pour le financement des travaux de renforcement, de rehaussement et d’imperméabilisation de la digue, le maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, M. François Robillard, est à la fois fier et soulagé d’annoncer qu’il a réussi à obtenir un montant de subvention supérieur à ce qui avait été initialement convenu. Ainsi, ce ne sont pas 40,8 M$, mais plutôt 48,8 M$ que recevra la Ville afin de couvrir 89 % des coûts et des intérêts qu’elle a dû assumer depuis les travaux de la digue.

Rappelons que dans le cadre des négociations, la Ville refusait de devenir propriétaire de la digue, comme l’exigeait le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, arguant qu’il s’agissait d’une nouvelle construction remplaçant la digue établie par la convention conclue avec le gouvernement en 1978.

La Ville, ayant dû procéder à un emprunt temporaire de 40,8 M$ pour payer les travaux, devait verser 60 000 $ par mois en seuls intérêts, lesquels sont passés à 120 000 $ au début de 2022 en raison de la hausse des taux. C’est dans ce contexte lourd de conséquences pour les finances de la Ville que les parties se sont entendues pour régler le dossier et mettre un terme à la hausse exponentielle de la facture. Une première offre du gouvernement, soumise à l’été de 2023, consistait à augmenter la subvention de 40,8 M $ à 41,550 M$ (une hausse de 750 000 $), ce qui toutefois ne permettait pas de couvrir les intérêts. Les discussions se sont poursuivies et intensifiées au point où Québec a accepté de bonifier son offre de 40,8 M$ à 48,8 M$, dans la mesure où la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac accepte la propriété de la digue, ce qu’elle a consenti à faire non sans déception.

« Je suis évidemment déçu de la cession de la propriété de la digue, mais en tant que gestionnaires responsables, nous ne pouvions plus laisser la facture gonfler de la sorte sans risquer de compromettre nos finances et celles de nos citoyens. Je suis tout de même fier et soulagé d’avoir pu obtenir le maximum dans les circonstances, soit 8 M$ de plus que la subvention initiale. Le transfert de propriété fait en sorte que la digue est désormais un ouvrage municipal dont la Ville devra assumer les coûts d’entretien et de réparation. Étant située dans et sur le domaine hydrique québécois, nous comptons sur la collaboration du gouvernement. La population et la Ville peuvent enfin tourner la page sur un triste événement de leur histoire », a conclu M. Robillard.

Le maire, François Robillard, lors de la signature de la convention de la digue dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.