La grande secousse : prenez part à l’exercice de préparation aux tremblements de terre

Le 19 octobre à 10 h 19 se tiendra « La grande secousse », un exercice de simulation et de prévention au risque de séisme, tenu chaque année simultanément partout dans le monde. Comme des milliers de gens au Québec, participez à cet événement international de préparation aux tremblements de terre en pratiquant les trois gestes simples :  se baisser, s’abriter et s’agripper.

Appuyé par le ministère de la Sécurité publique du Québec, l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) sollicite chaque année la population du Québec afin qu’ils participent à cet exercice de simulation. En y prenant part activement, chacun contribue à se préparer à faire face aux risques de catastrophes sur le territoire de la province de Québec et à devenir les premiers acteurs de leur propre sécurité.

La population de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est ainsi invitée à joindre le mouvement! Pour savoir pourquoi et comment participer,  cliquez ici.

Les risques au Québec

Au Québec, les risques de séismes sont bien réels, au même titre que les inondations ou les épisodes de météo extrême. Chaque année, la terre tremble des centaines de fois dans la province. On estime qu’il y a entre 5% et 15% de probabilités qu’un séisme de magnitude 7 et plus sur l’échelle de Richter survienne d’ici 50 ans au Québec. Paradoxe, seulement 14% des Québécois pensent que leur résidence subira des dommages en cas de séisme, selon un sondage réalisé en 2017.

Êtes-vous prêt à faire face à cet aléa ? Connaissez-vous les bons réflexes à adopter en cas de tremblement de terre ? Votre entourage est-il sensibilisé à ce risque de grande secousse ?