La jardinothèque, une initiative verte!

 In Actualités

Lors de votre dernière visite à la bibliothèque Laurent-Savage, avez-vous remarqué notre jardinothèque? Il s’agit d’une bibliothèque de semences où les citoyens peuvent « emprunter » des semences de fruits, de légumes, de fleurs et de fines herbes.

Le concept est simple : les jardiniers, qu’ils soient débutants ou expérimentés, sont invités à venir chercher gratuitement des semences en début de saison pour préparer leurs semis ou pour les planter dans leur jardin. À la fin de la saison de jardinage, il suffit de récolter les graines, de les faire sécher, puis de les rapporter à la bibliothèque (dans des sachets bien identifiés) afin de contribuer à la jardinothèque et d’en faire bénéficier d’autres citoyens l’année suivante!

Cette nouvelle initiative verte vise à favoriser la biodiversité des végétaux, à promouvoir l’agriculture urbaine, l’autonomie et la sécurité alimentaire, tout en encourageant la vie communautaire.

Comment profiter de la Jardinothèque?

  1. Rendez-vous à la bibliothèque Laurent-Savage située au 99, rue de la Mairie;
  2. Sélectionnez le ou les sachets de graines que vous désirez. Il n’y a aucune limite au niveau des quantités, mais nous comptons sur votre collaboration pour une distribution équitable et juste entre les citoyens;
  3. Plantez ensuite les semences chez vous et profitez d’une belle saison de jardinage;
  4. À la fin de la saison, récoltez les graines, faites-les sécher et rapportez-les à la bibliothèque (dans des sachets identifiés ou dans les enveloppes vides disponibles sur place) pour que d’autres jardiniers puissent en profiter l’année suivante!

Ce service est réservé aux résidents de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
La jardinothèque est seulement disponible durant certains mois de l’année, généralement de février à octobre.

Nouvelles récentes