Maîtrise de la végétation près des lignes électriques

Des travaux pour assurer la sécurité et la fiabilité du service

Hydro-Québec a récemment informé le Service de l’aménagement du territoire et du développement durable de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac qu’elle fera réaliser, au cours des prochaines semaines voire des prochains mois, des travaux de maîtrise de la végétation à proximité de son réseau de distribution. La maîtrise de la végétation est une activité préventive qui vise à réduire les risques associés à la présence de végétation à proximité du réseau d’Hydro-Québec. Elle est essentielle pour éviter que les arbres entrent en contact avec les fils et causent des pannes ou compromettent la sécurité des travailleurs et du public.

Les travaux réalisés par Hydro-Québec permettent également de limiter les pannes, car la chute de branches ou d’arbres est responsable de près de 40% des pannes électriques. En hiver, par exemple, les précipitations de neige mouillée ou le verglas multiplient plusieurs fois le poids des branches. Par conséquent, les arbres ou les branches fragiles peuvent céder et tomber sur les lignes électriques, causant du même coup des dégâts importants et de nombreuses pannes. En été, ce sont bien souvent les forts vents qui font que la végétation entre en contact avec le réseau ce qui créé des interruptions de service. Ces travaux sont confiés à des entrepreneurs qualifiés et mandatés par Hydro-Québec.

Enfin, il est important de noter qu’Hydro-Québec privilégie des méthodes de gestion de la végétation qui respectent l’environnement naturel et favorisent le maintien de la biodiversité près de ses lignes. L’objectif des travaux n’est pas d’éliminer la végétation présente, mais uniquement celle qui est incompatible avec la fiabilité et la sécurité du réseau ou des équipements.

Les travaux de déboisement ont été planifiés dans trois secteurs du territoire marthelacquois, à savoir :

• Derrière le garage municipal.
  • De chacun des côtés de la piste cyclable La Vagabonde.
  • Autour des limites du terrain de l’école secondaire Liberté-Jeunesse.
  • Près de l’école des Lucioles.

Pour obtenir plus d’information ou pour toute question, communiquez avec le Service de l’aménagement du territoire et du développement durable, au 450 472-7310, poste 120.