Refonte des politiques environnementales

Au cours des derniers mois, les membres de la Commission en environnement et mise en valeur des espaces verts ont travaillé sur la refonte des différentes politiques environnementales. Lors de cet exercice, certains critères d’admissibilité et certaines modalités ont été revus afin de bonifier les programmes de subventions environnementales, en vue de favoriser l’atteinte des objectifs initiaux des politiques, et de les rendre plus accessibles et inclusifs.

Programme de subvention pour couches lavables

La Ville est fi ère d’encourager l’utilisation de couches lavables, depuis 2011, en accordant aux parents d’enfants qui résident sur son territoire une aide fi nancière pour l’achat de ce type de couches. À la suite de la refonte de la politique, le programme de remboursement inclut dorénavant l’achat, la location et la confection de couches lavables ainsi que les culottes d’entraînement, les couches pour maillot lavables et les tissus et accessoires destinés à la confection de couches lavables. L’âge limite d’admissibilité a aussi été augmenté à 36 mois (auparavant 18 mois). Sur présentation d’une preuve d’achat d’une valeur de 200 $ et plus, avant les taxes, les familles participantes pourront bénéficier d’un remboursement allant jusqu’à 150 $ par année.

Programme de subvention pour baril récupérateur d’eau de pluie

En 2017, la Ville s’est dotée d’une politique de remboursement pour l’achat de barils récupérateurs d’eau de pluie afin d’économiser l’eau potable pour l’entretien des terrains en période estivale. Dans l’optique d’encourager un plus grand nombre de citoyens à faire l’acquisition d’un baril, dans un contexte d’augmentation du nombre de sécheresses et de leur durée en raison des changements climatiques, et aussi pour favoriser le réemploi, la nouvelle politique permet dorénavant l’achat de seconde main ou la fabrication à partir de matériaux neufs ou usagés. Sur présentation d’une preuve d’achat, les résidents recevront une somme pouvant aller jusqu’à 50 $ par baril récupérateur d’eau de pluie. Une limite de deux demandes de remboursement par adresse s’applique.

Programme de subvention lames déchiqueteuses

Afin de favoriser la pratique de l’herbicyclage et du feuillicyclage, soit de laisser l’herbe et les feuilles coupées sur le sol, la Ville poursuit son programme de subvention qui permet aux citoyens d’obtenir un remboursement allant jusqu’à 25 $ par adresse civique pour l’achat de lames déchiqueteuses pour tondeuse ou d’un ensemble de déchiquetage pour tracteur à gazon.

NOUVEAUTÉ : programme de subvention pour les produits d’hygiène personnelle durables

Ayant constaté une demande de plus en plus forte pour ce type de programme, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac s’est récemment doté d’une politique de remboursement pour les produits d’hygiène personnelle durables. Ce nouveau programme vise à favoriser l’accessibilité à des produits de première nécessité et à réduire la quantité de matières résiduelles envoyées à l’enfouissement et à la station de traitement des eaux usées en encourageant l’utilisation d’alternatives plus écoresponsables.  Les Marthelacquoises peuvent désormais bénéficier d’une subvention de 50 $ pour l’achat des produits admissibles suivants :

• Coupe menstruelle
  • Serviettes hygiéniques lavables
  • Sous-vêtements de menstruation lavables (culottes menstruelles)
  • Applicateurs de tampons réutilisables
  • Sac de transport de produits d’hygiène personnelle
  • Matériel de confection de produits d’hygiène personnelle

À noter qu’un maximum d’une demande de remboursement par citoyenne, par trois ans, est accepté.

Pour connaître les modalités exactes et tous les critères d’admissibilité des politiques environnementales ou pour accéder aux formulaires de remboursement, référez-vous à la page suivante.