EAU POTABLE

Qualité de l’eau potable

La qualité de l’eau potable de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est supérieure aux normes en vigueur établies par le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

L’eau de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est captée d’une nappe souterraine naturellement riche en sels minéraux, et est donc considérée comme très dure, avec une concentration de 200 à 270 mg/L en CaCO3.

On considère une eau comme « très dure » à partir de 180 mg/L en CaCO3.

La dureté de l’eau ne constitue cependant pas un enjeu sur la qualité et la potabilité de celle-ci.

Analyses d’eau*

Les analyses d’eau sur le réseau de Sainte-Marthe-sur-le-Lac sont effectuées à partir d’échantillonnages physicochimiques et bactériologiques de façon hebdomadaire. Consultez les résultats mensuels de la dernière année.

En 2023, les analyses de l’eau ont démontré que l’eau potable de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est une eau souterraine, très dure, d’excellente qualité, et que la concentration en manganèse n’est plus un enjeu.

2016-2020 : tableaux récapitulatifs des analyses de qualité de l’eau potable après traitement

*Les documents ont été élagués en vertu de l’article 53 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, RLRQ c A-2.

Rinçage annuel du réseau d’aqueduc

Depuis 2020, la municipalité travaille étroitement avec l’équipe du CREDEAU, un centre de recherche, de développement et de validation des technologies et des procédés de traitement des eaux.  Le CREDEAU est une association entre la Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal, l’École de Technologie Supérieure et l’Université McGill.

Leur équipe expérimentée composée de chercheurs et d’étudiants a réalisé plusieurs projets de recherche à Sainte-Marthe-sur-le-Lac entre autres sur les taux de manganèse présent dans l’eau.

L’évaluation d’efficacité des rinçages exécutée par le CREDEAU a permis de conclure qu’un rinçage unidirectionnel annuel du réseau d’aqueduc est suffisant pour nettoyer les conduits adéquatement et assurer la qualité de l’eau potable.

Gestion de l’eau potable

En 2016, la ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a mis en place une usine de filtration constituée de trois filtres Mangazures et de trois filtres membranaires de nanofiltration avec un dispositif de chloration à l’hypochlorite de sodium 12%. L’usine est alimentée par huit puits artésiens, et permet la séparation des éléments contenus dans l’eau souterraine.

La ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac procède également au rinçage du réseau d’eau potable : une activité de maintenance permettant d’évacuer de manière contrôlée les différents dépôts qui se sont développés dans les conduits d’eau pendant l’année, et de maintenir la qualité de l’eau afin de répondre aux normes environnementales.

Ce sont maintenant trois techniciens et un coordonnateur à l’eau qui travaillent à temps plein pour s’assurer de maintenir un niveau de qualité et de gestion de l’eau exemplaire !

La Ville est engagée à améliorer en continu la gestion de son eau potable. Des investissements importants ont été réalisés ces dernières années comme l’implantation d’un système de captation de l’eau souterraine et la construction d’une usine de filtration d’eau.

Nos infrastructures continueront d’être développées et bonifiées dans les années à venir.

Schéma des procédés de traitement de l’eau brute des puits artésiens et de production d’eau potable de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Consommation et économie de l’eau potable

Arrosage de la pelouse

Nos citoyens et citoyennes sont encouragés à respecter les consignes d’utilisation de l’eau potable pour l’arrosage ou le lavage, en priorisant des pratiques durables en matière de gestion de l’eau et contribuant au maintien de l’approvisionnement constant en eau potable.

Nos recommandations pour une gestion saine de l’eau.

Économiser l’eau potable

Nous recommandons aux citoyens et citoyennes de se munir d’un prompteur d’eau pour diminuer leur consommation d’eau potable. Cet outil permet également de gérer la facture liée à la consommation d’eau et aide à respecter la réglementation en vigueur.

Un seul rinçage annuel du réseau d’aqueduc permet de diminuer la consommation d’eau potable de la ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac tout en assurant un bon entretien du réseau et une bonne qualité d’eau.

Foire aux questions

Rinçage du réseau d’aqueduc

À quoi sert le rinçage du réseau d’aqueduc?

Le rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc est une activité de maintenance normale. Elle sert à évacuer les différents dépôts accumulés dans les conduites d’eau pendant l’année.

Ce rinçage permet de maintenir la qualité de l’eau et de respecter les normes en vigueur.

Pourquoi peut-on maintenant effectuer un seul rinçage annuel plutôt que deux?

Le CREDEAU (Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux) analyse depuis quelques années l’efficacité des rinçages unidirectionnels des conduites du réseau d’aqueduc. Les résultats de leur évaluation nous permettent de conclure qu’un rinçage unidirectionnel est maintenant suffisant pour nettoyer les conduites adéquatement tout en assurant une bonne qualité de l’eau potable.

La qualité de l’eau potable est continuellement surveillée, et si nécessaire, la Ville n’hésitera pas à rétablir la pratique de deux rinçages du réseau d’aqueduc pour s’assurer de la bonne qualité de son eau potable.

Pourquoi le rinçage du réseau d’aqueduc est-il à l’automne?

Le rinçage du réseau d’aqueduc se fera à l’automne car la consommation d’eau potable à cette période est relativement faible. Cela permet une marge de manœuvre plus importante pour obtenir un débit et une vitesse adéquate pour éliminer les dépôts accumulés au fond des conduites.

Qualité de l’eau potable

À quel standard de qualité se mesure l’eau potable de Sainte-Marthe-sur-le-Lac?

L’eau potable de Sainte-Marthe-sur-le-Lac respecte les normes établies par le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

La qualité de l’eau potable de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est supérieure aux normes en vigueur.

Le manganèse est-il encore un danger pour la population?

Non. La qualité de l’eau potable et la santé de la population sont prioritaires.

Les analyses de l’eau potable effectuées par un laboratoire accrédité démontrent que l’eau potable de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est une eau de bonne qualité qui respecte les normes en vigueur et que la concentration en manganèse n’est plus un enjeu.

Les résultats d’analyse de l’eau potable sont-elles publiques?

Les analyses d’eau sur le réseau de Sainte-Marthe-sur-le-Lac sont effectuées de manière hebdomadaire par un laboratoire accrédité.

Les résultats d’analyse d’eau et le bilan annuel sont disponibles sur notre site web

Pourquoi mon eau est-elle colorée?

Un épisode d’eau colorée peut survenir lorsque le débit d’eau est considérablement accru dans le réseau d’aqueduc et que cela provoque une mise en suspension des dépôts. Par exemple, lors de travaux de maintenance (ex. : rinçage du réseau d’aqueduc), de l’extinction d’un incendie ou lors de pointe de consommation importante comme le remplissage des piscines ou les corvées de nettoyage du printemps.

Si vous observez une eau colorée, nous recommandons de laisser couler l’eau d’un robinet jusqu’à ce que l’eau redevienne claire. Si celle-ci demeure colorée après cinq minutes de rinçage, en avertir la Ville et ne pas la consommer. Vous pourrez la consommer dès qu’elle redeviendra claire.

Contact de la ville : 450 472-7310 ou écrivez-nous

Pourquoi mon filtre est-il noir?

L’eau qui arrive dans votre maison contient de faibles concentrations de particules de fer et de manganèse. Une famille de 4 personnes consomme environ 1 200 L par jour. Ainsi, au bout de 6 mois d’utilisation, un filtre aura traité environ 218 000 L d’eau. Même si la concentration de particules est faible, quelques grammes de dépôts seront finalement retenus au bout de 6 mois. Ce sont ces particules qui causent la coloration brunâtre et/ou noire du filtre.

Pourquoi mon eau a-t-elle une couleur blanchâtre?

L’eau du robinet peut prendre un aspect blanchâtre à cause de la présence de microbulles d’air. Ce phénomène peut être dû à un changement de température ou de pression. Il ne présente aucun risque pour la santé.

Pour que l’eau redevienne claire, il suffit de la laisser reposer quelques minutes.

Pourquoi y a-t-il des dépôts (présence de particules) dans l’eau?

La présence de particules dans l’eau peut être causée par plusieurs événements tels que :

  • Lors d’un incendie avec l’utilisation des bornes d’incendie
  • Lors d’une fuite relativement importante à la suite d’un bris d’aqueduc majeur
  • Lors d’une opération de rinçage du réseau d’aqueduc
  • Lors d’un bris ou d’un trouble de contrôle des pompes de distribution

Si vous observer des particules dans l’eau, nous recommandons de la laisser couler plusieurs minutes afin d’obtenir une eau claire.

Nous vous conseillons également de contacter le service des travaux publics et de l’hygiène du milieu au (450) 473-7310, poste 112.

Quelle est la dureté de l’eau à Sainte-Marthe-sur-le-Lac?

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est alimentée par une source d’eau souterraine et est considérée comme dure. En général, l’eau souterraine est plus dure que l’eau de surface en raison de sa composition comprenant plus de minéraux.

La dureté de l’eau ne constitue pas en enjeu sur la potabilité de celle-ci.

À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, la dureté se situe entre 200 et 270 mg de CaCO3 par litre.

Une analyse détaillée de l’eau potable est disponible sur notre site web.

Pourrait-il y avoir présence de plomb dans l’eau potable de Sainte-Marthe-sur-le-Lac?

La Ville effectue un échantillonnage annuel pour analyser la présence de plomb dans l’eau potable conformément à l’exigence du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) dont la norme est la suivante : 0,005 mg de plomb par litre d’eau.

Les échantillonnages confirment qu’il n’y a jamais eu de dépassement de la norme.

Pour la majorité des résidences à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, l’entrée de service et la plomberie sont exempts de plomb.

Pourquoi mon eau goûte-t-elle ou sent-elle le chlore?

L’eau à Sainte-Marthe-sur-le-Lac est en général sans goût et sans odeur. Elle peut parfois être sujette à une odeur ou un goût plus chloré, ce qui est un phénomène normal lié au processus de traitement de l’eau pour la désinfecter.

Il existe des filtres pour diminuer la présence de chlore. Il est aussi possible de laisser simplement un pichet d’eau dans le réfrigérateur afin de laisser le chlore s’évaporer.

Enjeux liés au manganèse dans l’eau

Comment les citoyen.nes peuvent-ils être rassuré.es quant à la surveillance de la présence de manganèse dans l’eau potable?

La vérification de la présence de manganèse dans l’eau est une exigence de l’Institut national de santé publique du Québec qui établit la norme à une concentration de 60 µg/L. Pour Santé Canada, la norme d’une concentration maximale acceptable (CMA) est de 120 µg/L.

L’eau de Sainte-Marthe-sur-le-Lac rencontre les exigences de l’Institut national de santé publique du Québec. Elle est traitée par une usine de filtration équipée pour réduire la concentration de manganèse à moins de 60 µg/L, ce qui élimine tout risque esthétique ou sanitaire.

Sources :

Gestion et économie de l’eau potable

Quels investissements ont été effectués depuis 2012 pour la gestion de l’eau potable dans votre Ville?

2012 : système de captation de l’eau souterraine

2016 : construction d’un bâtiment adjacent à la station de traitement d’eau afin d’y installer un système de filtration biologique, mangazure et nanofiltration, une technique permettant la séparation des éléments contenus dans un liquide

2021 : Embauche d’un coordonnateur à l’eau

2021 : Début d’une collaboration avec le CREDEAU

2022 : Embauche d’une équipe de trois technicien

Combien d’employé.es travaillent à la saine gestion de l’eau potable dans votre Ville?

La Ville emploie quatre employés dont un coordonnateur et trois opérateurs travaillent à la gestion et au traitement de l’eau potable. Ils collaborent en plus avec l’équipe du service des travaux publics.

En plus de l’équipe permanente, nous travaillons en étroite collaboration avec le CREDEAU et les analyses d’eau sont effectuées par un laboratoire externe accrédité.

Dans quelles circonstances pourriez-vous émettre un avis d’ébullition de l’eau?

La Ville émet des avis d’ébullition à la suite de résultats biologiques non conformes en suivant les directives de la Santé Publique et du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parc.

Quels sont vos objectifs d’économie d’eau potable à Sainte-Marthe-sur-le-Lac?

L’eau potable est une ressource précieuse que nous devons préserver.

Notre objectif défini par la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable est de passer à 216 litres / personne / jour à une consommation inférieure à 184 litres / personne / jour.

La moyenne canadienne de consommation d’eau potable par personne par jour est de 220 litres.

En diminuant le rinçage du réseau d’aqueduc à un seul par année, nous serions en mesure de diminuer la consommation d’eau par personne par jour et de potentiellement atteindre notre cible.

Avez-vous des recommandations pour un usage responsable de l’eau potable?

Nous recommandons de faire un usage responsable de l’eau potable. Nous vous invitons à vous référer au règlement déjà existant.

Communiquez avec nous pour toutes questions.