Un jardin collectif et solidaire verra le jour à Sainte-Marthe-sur-le-Lac

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et le Regroupement Écocitoyen sont heureux d’annoncer la conclusion d’une entente pour l’aménagement d’un jardin collectif et solidaire sur le boulevard Laurette-Théorêt, entre les rues du Merlot et des Cerisiers. Ce nouveau jardin, Le colibri (inspiré par une légende autochtone), profitera à l’ensemble de la collectivité en contribuant au verdissement du territoire et en offrant à la population un lieu de rencontre, de partage et de détente en harmonie avec la nature. Il sera aussi bénéfique pour l’ensemble de la biodiversité, dont les insectes pollinisateurs. Pour concrétiser ce projet, la Ville s’engage à prêter, sans frais, le terrain et à fournir l’eau nécessaire afin de permettre l’implantation du jardin.

Un jardin collectif et solidaire, comme celui projeté à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, est composé d’une parcelle conjointement cultivée par un groupe de membres. Ces derniers choisissent ensemble les espèces à cultiver et se partagent le travail horticole et les récoltes. Le potager marthelacquois sera actif quatre mois et demi par année, soit du début de mai à la mi-septembre, et le Regroupement Écocitoyen remettra une partie des récoltes à des organismes locaux luttant contre l’insécurité alimentaire. Le projet comprendra également l’implantation d’une forêt nourricière active jusqu’à la mi-octobre, comprenant des alternances d’arbres fixateurs d’azote et fruitiers, ainsi que des arbustes fruitiers, des fleurs et des légumes vivaces entre ces derniers.

« Notre administration s’était engagée à accompagner le démarrage d’un jardin communautaire et d’initiatives en agriculture urbaine. C’est dans cette perspective que la Ville a accepté d’appuyer le jardin collectif et solidaire. C’est un projet porteur et rassembleur qui favorise l’engagement citoyen, l’esprit d’entraide et de solidarité, la biodiversité et l’augmentation de la canopée. Je suis très enthousiaste de la réalisation de ce projet qui contribuera à créer un milieu de vie plus vert et qui permettra d’améliorer notre qualité de vie collective », a déclaré le maire, M. François Robillard. Avec ce projet, le Regroupement Écocitoyen souhaite tendre vers une communauté nourricière par la création de liens avec les municipalités limitrophes, telles que Saint-Joseph-du-Lac et Pointe-Calumet, qui ont récemment lancé des projets similaires. Pour la première année du jardin Le colibri, les bénévoles du regroupement se concentreront sur la construction et l’aménagement du jardin. Il est prévu d’amorcer le volet de la forêt nourricière à l’automne prochain.

À propos du Regroupement Écocitoyen

Crée en 2017, le Regroupement Écocitoyen de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a pour mission de mettre à l’avant-plan des enjeux importants en lien avec l’environnement, la conservation et la protection de milieux naturels et le développement de projets collectifs permettant d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Cet organisme réunit des concitoyens qui partagent les mêmes préoccupations et qui désirent contribuer à construire une communauté responsable, résiliente et plus respectueuse de l’environnement. Pour en apprendre davantage sur le Regroupement Écocitoyen, consultez le www.recsmsll.ca.

Sur la photo : Le maire, M. François Robillard, la présidente du Regroupement Écocitoyen, Mme Sylvie Clermont, et la vice-présidente et trésorière du Regroupement Écocitoyen, Mme Guylaine Thibodeau, lors de la signature de l’entente.