Abolition des frais de retard

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est fière d’annoncer l’abolition des frais de retard à la bibliothèque Laurent-Savage, et ce, en date du 10 février dernier. Cette décision a été prise dans le but d’assurer une plus grande accessibilité à la bibliothèque et d’encourager les citoyens à fréquenter ce lieu de savoir, de culture et de partage.

Grâce à l’adoption de cette nouvelle mesure, la Ville se joint au mouvement international « Fine Free Library » né aux États-Unis. Au Québec,
46% des bibliothèques ont également décidé d’abolir les frais de retard qui peuvent parfois être un frein à la fréquentation des bibliothèques, principalement pour les personnes financièrement défavorisées ou pour les familles.

« Le but est d’améliorer l’accessibilité à la lecture, qui joue un rôle important dans le développement et l’apprentissage des jeunes. En abolissant les frais de retard, nous nous assurons que tous les enfants et les familles du territoire y aient accès facilement et gratuitement », a mentionné François Robillard, maire de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. La Ville aspire à faire de la bibliothèque Laurent-Savage un endroit positif et accueillant qui favorise la découverte, la mise en valeur de la culture et l’éducation par le biais de la lecture.

Malgré l’abolition des frais de retard, la période d’échéance pour les emprunts demeure de 21 jours et celle-ci doit être respectée pour ne pas pénaliser les autres usagers. À cet effet, les retardataires recevront des avis de courtoisie afin de leur rappeler de rapporter leurs livres et leur dossier sera temporairement suspendu. De plus, les frais de remplacement demeurent valides dans le cas de livres perdus ou endommagés. Il est également important de noter qu’il sera tout de même nécessaire d’acquitter les frais de retard accumulés avant le 10 février 2022.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter au 450 472-7310, poste 101.