La Ville passe en mode nettoyage printanier

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac désire informer les citoyens qu’elle a amorcé ses opérations printanières de nettoyage. Comme à chaque année, habituellement à partir du mois d’avril et jusqu’à la fin du mois de mai, la Ville procédera à divers travaux et opérations visant à débarrasser les rues, les trottoirs et les espaces publics des dernières traces de l’hiver et à préparer l’ensemble du territoire pour l’arrivée du printemps et du beau temps afin de favoriser reprise des activités extérieures.

NETTOYAGE DES RUES

Chaque début de printemps, un grand nettoyage des rues, des trottoirs et de la piste cyclable La Vagabonde est prévue, et ce, dès que les conditions le permettent. Le passage du balai mécanique permet de bien nettoyer les rues en ramassant les débris laissés par l’hiver et les accumulations de cailloux. La séquence de nettoyage des rues est établie par ordre de priorité. Ainsi, les artères principales et les rues munies de corridor scolaire ou de bande cyclable sont balayées en priorité, puis les opérations se continuent avec la piste cyclable et les rues résidentielles. Notez d’ailleurs que le balai mécanique a amorcé sa tournée ce lundi 3 avril et que les opérations se poursuivront au cours des prochaines semaines. Une fois le nettoyage des rues complété, les préparatifs se continueront avec le marquage de la chaussée, puis l’installation des bollards et des dos-d’âne.

La collaboration des citoyens est primordiale !

Afin de faciliter le travail de nos équipes et de contribuer au bon déroulement des opérations, la collaboration des citoyens est sollicitée afin de dégager, autant que possible, la voie publique. Durant cette période, évitez de stationner votre véhicule dans la rue, assurez-vous de retirer les paniers de basketball de la voie publique et veillez à bien positionner vos bacs de collecte en bordure de votre terrain. Ces gestes bien simples permettront de faciliter le passage du balai mécanique et ainsi contribuer à un nettoyage plus efficace et plus rapide des rues.

RINÇAGE UNIDIRECTIONNEL

C’est le lundi 10 avril que débutera le rinçage unidirectionnel printanier des conduites d’aqueduc sur l’ensemble du territoire marthelacquois. Ces opérations s’échelonneront sur une période de 5 à 6 semaines et toucheront l’ensemble des secteurs de la ville. Ces opérations de nature préventive sont effectuées deux fois par année et sont nécessaires pour l’entretien des conduites et pour assurer la qualité de l’eau potable. Ce processus permet de déloger les dépôts de minéraux accumulés sur les parois du réseau en augmentant la vitesse et le débit de l’eau dans les conduites, puis l’eau souillée est ensuite évacuée par les bornes d’incendie. Afin de permettre à la population de suivre l’évolution des opérations, une carte d’avancement des travaux sera mise à jour régulièrement sur notre site Web. Pour tous les détails sur le rinçage unidirectionnel et sur les précautions à prendre lors de cette période, cliquez ici.

CRUE PRINTANIÈRE

Bien que la digue protège le territoire des eaux du lac des Deux-Montagnes, cette période de l’année nécessite tout de même la mise en place de certaines opérations de prévention. Ainsi, la Ville procédera à l’installation stratégique de pompes à différents endroits sur le territoire pour remédier à une éventuelle accumulation d’eau trop importante reliée à la fonte des neiges. Il s’agit d’une mesure préventive que la Ville met en place à chaque année afin de faciliter l’écoulement de l’eau, malgré le gel du sol. En ce qui a trait à la digue, une vigie de la hauteur du lac des Deux Montagnes sera effectuée régulièrement et plusieurs inspections sont prévues avant, pendant et après la période de crue des eaux.

PARCS, ESPACES VERTS ET TERRAINS SPORTIFS

En prévision des beaux jours, nos équipes procéderont également au nettoyage des parcs et des espaces verts, ainsi qu’à la préparation des terrains sportifs et des aires de jeux. Lorsque cette première étape sera complétée et que les températures seront plus douces, nos équipes débuteront le nettoyage des plates-bandes en vue de la plantation de fleurs et de vivaces.