Le jardin collectif et solidaire verra enfin le jour!

Bonne nouvelle pour les jardiniers marthelacquois : la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et le Regroupement Écocitoyen ont conclu une entente pour l’aménagement d’un jardin collectif et solidaire sur un nouveau terrain ! En effet, le nouveau site retenu pour le jardin le Colibri sera situé entre les rues de l’Érablière et de l’Aubier, à proximité d’un corridor cyclable et piétonnier. Rappelons que la Ville et le Regroupement Écocitoyen s’étaient entendus l’an dernier pour le lieu d’implantation du jardin, mais différentes contraintes techniques ont repoussé son déploiement.

Ce jardin collectif et solidaire profitera à l’ensemble de la collectivité en contribuant au verdissement du territoire, en plus d’offrir un lieu de rencontre, de partage et de détente en harmonie avec la nature. Sur le plan de la biodiversité, les avantages du jardin sont nombreux, ne serait-ce que les bienfaits pour les insectes pollinisateurs pour lesquels plusieurs municipalités, dont Sainte-Marthe-sur-le-Lac, se mobilisent afin de freiner leur déclin.

C’est également à travers le jardin le Colibri que le Regroupement Écocitoyen contribuera à lutter contre l’insécurité alimentaire en remettant une partie des récoltes à des organismes locaux. En outre, l’initiative du Regroupement Écocitoyen inclut également une forêt nourricière active jusqu’à la mi-octobre avec des alternances d’arbres fixateurs d’azote et fruitiers, ainsi que des arbustes fruitiers, des fleurs et des légumes vivaces entre ces derniers.

Pour plus d’information ou pour participer comme bénévole à ce projet, on peut écrire au Regroupement Écocitoyen au recsmsll@gmail.com, visiter son site Web au recsmsll.ca ou consulter sa page facebook.com/RECSMSLL.

« La Ville est fière de soutenir des projets qui, comme le jardin le Colibri, tissent des liens entre les citoyennes et les citoyens, tout en contribuant à la santé des humains et de la planète. Je remercie le Regroupement Écocitoyen, ses bénévoles ainsi que les Marthelacquoises et les Marthelacquois qui font rayonner le jardin collectif et solidaire. »

François Robillard, maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac

« Le Regroupement Écocitoyen est heureux d’implanter le premier jardin collectif et solidaire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, d’inscrire ce projet dans la communauté nourricière de notre région et de ce fait, de contribuer à diminuer l’insécurité alimentaire dans la MRC Deux-Montagnes. »

Sylvie Clermont, présidente du Regroupement écocitoyen de Sainte-Marthe-sur-le-Lac