Défi pissenlits

 In Actualités

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est fière d’annoncer sa participation au Défi pissenlits lancé par Miel & Co. Cette initiative, fondée par deux apiculteurs de la région de Portneuf en 2021, a pour objectif de sensibiliser la population à l’apport vital des abeilles et des insectes pollinisateurs. En plus de jouer un rôle essentiel dans la préservation de nos écosystèmes, ils ont également un impact direct sur notre garde-manger. En effet, on estime que plus du tiers de ce que nous mangeons est pollinisé par les insectes pollinisateurs. Grâce à leur travail, nous pouvons bénéficier de plus de fruits, de légumes et de semences !

En quoi consiste le Défi pissenlits

Le défi est bien simple : durant tout le printemps, la population est invitée à laisser pousser le gazon et à ne pas arracher les pissenlits afin de permettre aux insectes pollinisateurs de profiter de cette riche source de pollen et de nectar. Les abeilles pourront ainsi bénéficier des premières fleurs du printemps afin de reprendre des forces en vue de la saison de pollinisation qui débute.

Quand tondre le gazon?

La Ville joint le mouvement jaune!

De son côté, la Ville s’engage à laisser pousser les pissenlits et à ne pas tondre le gazon de ses terrains municipaux, à l’exception des terrains sportifs. Des affiches du Défi pissenlits seront aussi installés sur certains terrains afin de le promouvoir. Les citoyens et les commerçants sont, eux aussi, invités à se joindre au mouvement jaune et à relever ce défi environnemental. Ensemble, faisons une différence, un pissenlit à la fois!

Pour en savoir plus : defipissenlits.ca

Nouvelles récentes