Agrandissement et rénovation du centre communautaire

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a procédé aujourd’hui à la pelletée de terre officielle soulignant le début des travaux d’agrandissement et de rénovation de son centre communautaire en présence de la députée de Mirabel à l’Assemblée nationale, Mme Sylvie D’Amours, du représentant du député de Mirabel à la Chambre des communes, M. Jean-Denis Garon, du maire, M. François Robillard, et de conseillères municipales et de conseillers municipaux. Pour l’occasion, la Ville avait également invité l’ancien maire, M. Michel Leroux, dont l’administration a fait construire le centre communautaire en 1990.

Rappelons que ce chantier, évalué à 9,9 M$, pourra être réalisé en partie grâce à une aide financière provenant du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2019-2024 (TECQ).

Le projet, en bref

Le projet consiste à moderniser les installations existantes, incluant la mise aux normes de l’ancienne partie du bâtiment, et à revoir les espaces pour une meilleure fonctionnalité. Une fois les travaux terminés, le centre communautaire comprendra un nouvel espace multifonctionnel, une salle des archives modernisée, deux espaces récréatifs repensés et rénovés, six nouveaux bureaux pour les organismes, un espace pour le Cercle de Fermières ainsi que des douches en prévision du déploiement des mesures d’urgence.  Le deuxième étage du bâtiment accueillera quant à lui les bureaux du Service de l’aménagement du territoire et du développement durable dont une partie pourra être utilisée afin d’y installer le centre des mesures d’urgence de la Ville. C’est également à cet étage qu’on retrouvera trois salles communautaires, incluant une scène pour la tenue d’événements, une nouvelle cuisine commerciale et un espace pour les serveurs informatiques.

Citations :

« Je tiens à remercier les gouvernements du Canada et du Québec pour ce précieux soutien financier. La réalisation de ce projet est salutaire dans un contexte où la Ville peine à répondre à une forte demande, à tel point où elle doit constituer des listes d’attente pour les cours de sa programmation. C’est pourquoi les besoins de la population et des organismes sont au cœur de ce projet : c’est avant tout leur centre communautaire! En effet, c’est à la fois un lieu de rencontre, de solidarité et d’apprentissage qui contribue à raffermir les liens entre les Marthelacquoises et les Marthelacquois. En outre, ce projet nous permettra d’optimiser notre prestation de services à la population avec des espaces plus accessibles et plus conviviaux. »

François Robillard, maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac

« Aujourd’hui marque un jalon important pour Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Ce projet symbolise notre engagement commun à tisser des liens forts et à enrichir notre vie communautaire. Je suis fière de participer à ce moment significatif et de voir ce lieu de rassemblement prendre un nouveau souffle. »

Sylvie D’Amours, députée de Mirabel à l’Assemblée nationale

« Le centre communautaire joue un rôle central dans le cœur d’une communauté. C’est là où on se rassemble, on fête et on profite de pleins d’activités! Je me réjouis de cet agrandissement qui bénéficiera aux fiers citoyens et citoyennes de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. »

Jean-Denis Garon, député de Mirabel à la Chambre des communes