Produits d’hygiène personnelle durables

Les Marthelacquoises peuvent désormais bénéficier d’une subvention de 50 $ pour l’achat de produits d’hygiène personnelle durables. Ayant constaté une demande de plus en plus forte pour ce type de programme, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est heureuse d’ajouter cette nouvelle subvention environnementale à l’éventail déjà offert afin d’encourager l’utilisation de solutions écoresponsables. Cette nouvelle Politique de remboursement pour les produits d’hygiène personnelle durables vise également à réduire la quantité de matières résiduelles envoyées à l’enfouissement et à la station de traitement des eaux usées et à favoriser l’accessibilité à des produits de première nécessité.

Elle s’adresse aux citoyennes de Sainte-Marthe-sur-le-Lac qui ont fait l’achat de produits d’hygiène personnelle durables au courant de l’année de la demande. À noter qu’un maximum d’une demande de remboursement par citoyenne, par trois ans, est accepté.

Les produits admissibles sont les suivants :

• Coupe menstruelle
  • Serviettes hygiéniques lavables
  • Sous-vêtements de menstruation lavables (culottes menstruelles)
  • Applicateurs de tampons réutilisables
  • Sac de transport de produits d’hygiène personnelle
  • Matériel de confection de produits d’hygiène personnelle

Considérant que le temps de dégradation dans l’environnement d’un tampon ou d’une serviette hygiénique est d’environ 450 ans et qu’une personne menstruée utilisera dans sa vie entre 10 000 et 15 000 tampons et serviettes hygiéniques, cette nouvelle politique propose des alternatives plus écologiques que les produits d’hygiène personnelle traditionnels.

Pour obtenir de plus amples informations sur ce programme ou pour accéder au formulaire de demande de subvention, cliquez ici.

Refonte des politiques environnementales

Au cours des derniers mois, les membres de la Commission en environnement et mise en valeur des espaces verts ont également travaillé sur la refonte des différentes politiques environnementales. Lors de cet exercice, certains critères d’admissibilité et certaines modalités ont été revus afin de bonifier les programmes de subventions environnementales, en vue de favoriser l’atteinte des objectifs initiaux des politiques, et de les rendre plus accessibles et inclusifs. Pour consulter l’actualité à ce sujet, cliquez ici.