Imaginons le futur du lac des Deux Montagnes

C’est au centre communautaire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac qu’a été lancée, le 16 mai dernier, une démarche de concertation pour la protection et la mise en valeur du lac des Deux Montagnes. Cette initiative des Conseils régionaux de l’environnement (CRE) de Laval, des Laurentides, de Montérégie et de Montréal a été présentée lors d’un événement intitulé D’une rive à l’autre : imaginons le futur du lac des Deux Montagnes.

Ce premier événement a permis aux participants d’identifier les principaux enjeux et menaces pour le lac et de poser les bases d’une vision commune pour son futur. Le lac des Deux Montagnes, source d’eau potable pour près d’un million de personnes, est un sanctuaire de biodiversité et constitue un cœur touristique et de loisirs important. La nécessité de protéger collectivement la richesse des écosystèmes de ce lac, qui se positionne comme une sentinelle de la santé du fleuve Saint-Laurent et du Grand Montréal, s’est imposée au cours des échanges.

Le Forum du lac des Deux Montagnes, qui se tiendra à l’automne prochain, sera une occasion d’avancer collectivement vers l’adoption d’engagements de protection. La première phase de la démarche culminera avec l’adoption d’une charte d’engagement pour la protection et la mise en valeur du lac des Deux Montagnes au printemps de 2024.

« Le lac des Deux Montagnes est l’une des plus grandes richesses naturelles de la région, il est donc primordial de se doter d’une vision commune quant à sa préservation et à sa protection. Je souhaite que toutes les municipalités et ville riveraines prennent part à cette importante démarche de concertation puisque les actions que nous poserons dans le futur seront déterminantes pour l’avenir de ce joyau. », a déclaré le maire, M. François Robillard.

Pour de plus amples détails sur le lancement de cette démarche de concertation, cliquez ici.