La Ville acquiert deux terrains par voie d’expropriation

Lors de la séance du 12 avril 2023, le conseil municipal a adopté une résolution visant l’acquisition des lots 1 461 288 et 1 465 577 par voie d’expropriation afin d’éventuellement y relocaliser son garage municipal et de procéder à l’installation d’un réservoir d’eau. Les deux terrains visés par cette expropriation sont respectivement situés entre le chemin d’Oka, la 44e Avenue et la rue de l’Érablière et permettront l’implantation du réservoir à proximité de l’usine de traitement d’eau potable et du futur garage municipal sur le chemin d’Oka.

Règlement de contrôle intérimaire en vigueur

Rappelons que lors de la séance ordinaire du 15 décembre 2022, les élus ont déposé un projet de règlement de contrôle intérimaire qui s’est traduit par le gel de tout projet de développement pour le chemin d’Oka et le centre-ville, à l’exception de ceux déjà mis en chantier. Cette décision fut prise notamment afin de permettre aux élus de poursuivre leur réflexion, amorcée au cours de la dernière année, quant au développement de cette artère principale et dans le but de se doter d’une vision à long terme pour le centre-ville. Les élus souhaitent ainsi revitaliser le chemin d’Oka et créer un noyau central dynamique qui permettra, entre autres, de favoriser l’activité commerciale dans ce secteur.

Un emplacement de choix

Ces deux vastes terrains ont un potentiel indéniable pour la mise en œuvre d’un tel projet, notamment en raison de leur superficie, mais également de leur positionnement stratégique qui répond à une mixité de besoins. Après analyse des terrains disponibles sur le territoire, les deux lots visés constituent la seule option possible pour la réalisation de ce projet d’importance. Laissé vacant depuis des années, l’endroit présente un fort potentiel, principalement en raison de son emplacement près du chemin d’Oka et de l’usine d’eau potable. Cette acquisition permettra à la Ville de mieux positionner le garage municipal, en concordance avec la vision d’aménagement et de développement des élus municipaux pour le centre-ville, tout en implantant le réservoir à proximité de l’usine de traitement d’eau potable, ce qui s’avère un emplacement de choix.

Un projet en plusieurs phases

Bien qu’il s’agisse d’une étape importante, ce projet d’envergure ne verra pas le jour au cours de la prochaine année et nécessitera une planification rigoureuse en amont. Grâce à cette acquisition, la Ville pourra amorcer les démarches de préparation et de démarrage du projet, en fonction des besoins spécifiques des deux bâtiments et des caractéristiques des terrains. « L’emplacement de ces terrains nous semble le meilleur endroit où implanter le garage municipal et le réservoir puisqu’il s’agit d’un endroit stratégique, à proximité de l’usine d’eau potable et du chemin d’Oka. De plus, la bâtisse actuelle où est situé le garage municipal est désuète et ne répond plus adéquatement aux besoins grandissants de la Ville, du Service des travaux publics et hygiène du milieu et des Services techniques et ingénierie. Ce changement majeur est une première étape en vue du réaménagement du centre-ville, un projet qui prendra forme graduellement au cours des prochaines années. », mentionne le maire François Robillard.